°C-ute Canapé

mardi 19 mars 2013

"Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau


J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge ABC.

Résumé
On connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-Tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-Tseu ? De même, dans ce roman, est-ce le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ?

Mon avis
J'avais adoré les Exercices de style de Queneau, j'étais donc plutôt enthousiaste à l'idée de lire Les Fleurs bleues. Qui plus est, l'idée de départ de cet autre exercice de style est vraiment géniale. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt d'avoir écrit autant de pages. L'idée finit par s'épuiser, l'originalité par disparaître, et au final, le lecteur finit par s'ennuyer. Ce roman aurait vraiment gagné à être concis. Son atout premier reste l'humour de son auteur, en ce sens fidèle à lui-même.

15/20
Bon moment de lecture

2 commentaires:

  1. "Exercice de style" est au programme cette année, je vais donc devoir le lire sous peu. Enfin... "devoir"... "devoir", pour quelqu'un qui "doit" faire quelque chose obligatoirement, je suis plutôt enthousiaste :D
    Et si en plus tu dis qu'il est mieux construit que celui-ci... :)

    RépondreSupprimer