°C-ute Canapé

vendredi 29 mars 2013

"Cette nuit-là" de Lindwood Barclay


Voilà un livre prêté par ma sœur, que j'ai lu à l'occasion d'une lecture commune.

Résumé
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents de et son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse ressurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Mon avis
Michael Connelly dit : "Calez-vous bien dans votre fauteuil, vous ne vous relèverez pas avant d'avoir tourné la dernière page de Cette nuit-là." Si j'ai trouvé véridique cette affirmation passé le quart du roman, j'avoue que le premier quart fut plutôt ennuyeux. Il faut dire que l'action met du temps à s'installer, sans compter que le narrateur souffre d'un défaut qui avec moi ne passe généralement pas : l'auteur cherche à tout prix à en faire quelqu'un de "cool", et plus encore, "un prof cool". Bref, une caricature, comme bien souvent. Le résultat est que le narrateur m'a surtout tapé sur le système. Avec l'action, ça passait beaucoup mieux, mais comme au début il ne se passait rien... Je garde au final un souvenir agréable de cette lecture. J'ai lu d'une traite les trois derniers quarts du bouquin, ce qui est d'autant plus remarquable que je ne suis pas une grande amatrice de thrillers, mais je sens que ce n'est pas le genre de lecture qui me marquera durablement.

16/20
Belle surprise
  
Les avis des autres internautes :
Flo 
Dawn 
chloé 

19 commentaires:

  1. Je n'ai pas ressenti ces longueurs dont tu parles, j'ai accroché illico, dès les premiers chapitres ! Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec le dénouement qui m'a semblé tout en clichés et grosses ficelles ! Je me demande si l'auteur n'a pas parfois voulu en faire un peu trop ! Mais globalement, ça reste un excellent page turner et un très bon suspense psychologique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis-je la seule à avoir ressenti ces longueurs initiales ? xD Pour le dénouement, j'étais trop à fond dedans pour avoir un esprit suffisamment critique, peut-être ^^

      Supprimer
  2. je suis d'accord avec toi : j'ai passé un bon moment, mais je risque de l'oublier bien vite. par contre, je ne suis pas contre lire un nouveau Linwood Barclay, tant son style m'a plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas contre non plus. ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai pas ressenti les longueurs dont tu parles, j'ai aimé du début à la fin. Le début est un peu plus lent, sans pour autant être long, enfin ce n'est que mon ressenti, bien sur.
    Comme toi j'ai adoré ce livre !!! :)

    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le début, j'avoue qu'il m'inquiétait beaucoup. xD J'en étais à me demander si j'arriverais jusqu'au bout. Et puis après, pouf ! je n'ai plus vu le temps passer. ^^

      Supprimer
  4. La note est gentille, par rapport à ce que tu en dis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est parce que je développe plus ce qui m'a chiffonnée. x) Mais dans l'absolu, j'ai quand même littéralement dévoré les trois quarts du roman, donc finalement, ça les vaut. Même si ça ne fait pas de ce roman un roman inoubliable, il a le mérite d'avoir fait aimé un thriller à quelqu'un qui n'apprécie pas vraiment le genre. ^^

      Supprimer
  5. Le thriller n'est pas mon genre favori, mais je me laisserais peut-être tenter par celui-la alors ^^
    Bisous ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, tu m'en diras des nouvelles ^^
      Bizoos !

      Supprimer
  6. Pas ressenti non plus les longueurs qui t'ont gêné au début du roman. Au contraire, j'ai trouvé que le début était bien prenant.
    Plus la construction finale de l'intrigue principale qui m'a coupée le suspens dans lequel je m'étais plongée.
    Mais ça reste un bon thriller pour qui veut découvrir le genre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord avec ta dernière phrase. ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai pas, non plus, ressenti de longueurs. J'ai trouvé que tout ce mettait en place normalement et montait bien en puissance... J'ai eu du mal de m'arrêter de lire pour vaquer à autre chose. Un très gros coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais au contraire du mal à me concentrer au début ^^ Mais après, je ne dis pas. ;)

      Supprimer
  8. ce thriller m'a fait passer un bon momment

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben tu vois, on a pas eu du tout le même avis sur cette lecture : c'est un énorme coup de coeur pour moi ! comme quoi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'avec le choix du narrateur, je ne pense pas que ça aurait pu être un coup de cœur pour moi. ^^ Mais ça reste une très belle découverte.

      Supprimer