Voici un livre lu dans le cadre du Challenge ABC. Il avait aussi été sélectionné dans ma PAL par Litté.-13, dans le cadre du Challenge Livra'deux. Je lui avais préféré Clarissa de Stefan Zweig, mais j'ai tout de même lu le roman de Nothomb dans la foulée. ^^
Résumé
Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.
Mon avis
Une amie m'avait chaudement recommandé cette lecture en seconde, autrement dit il y a environ dix ans maintenant. J'ai toujours différé cette rencontre, et avec de plus en plus d'âpreté : à cause d'une lectrice un peu trop "accro" (au point de s'imaginer que Nothomb est amoureuse d'elle, mais joue avec elle le jeu pervers du chat et de la souris, je vous jure, un truc de fou !) ; à cause de l'auteure aussi, dont je n'aime pas trop le personnage - et c'est toujours le cas ; et je passe d'autres causes, qui ont peut être un peu moins joué. Bref, il aura fallu attendre le Challenge ABC pour que je déterre ce roman, que m'avait prêté il y a fort longtemps mon demi-frère, pour me motiver à m'y mettre. Il aura attendu, mais pas en vain : cette lecture fut une très agréable découverte ! J'y ai rencontré tout l'humour que l'on m'avait promis, et c'est là incontestablement l'atout n°1 de ce petit bijou. Je lirai très certainement un autre livre de cette auteure, maintenant que je suis guérie de mon allergie. Je pense à Hygiène de l'assassin, qui a beaucoup plu à Kyeira. :)
20/20
Absolument incontournable
Je comprends mieux pourquoi tu n'étais pas motivée xD
RépondreSupprimerMais contente que tu ais aimé :D C'est a mon avis le meilleur Nothomb ^^
Hygiène de l'assassin je ne l'ai pas lu (le livre appartenant à ma mère) mais je n'en ai entendu que du bien ;D
J'aurais tendance à te déconseiller ses derniers romans, ils donnent l'impression d'être tellement bâclés que je n'ai pas le sentiment de lire la même auteure :(
Tu n'es pas la première à le dire, donc je pense que je les éviterai. ^^
SupprimerHuhu, j'aime beaucoup ses romans ! Ma prof' de français de troisième nous l'avait fait lire, et c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir cette auteure :p
RépondreSupprimerSauf que parmi les livres que j'ai lu d'elle, Stupeur et Tremblements n'est pas forcément mon préféré (Cosmétique de l'ennemi est sympa aussi ;)) même si l'histoire est vraiment sympa !
Je suis contente qu'il t'ai plu ;)
Concernant ses derniers romans, une de mes meilleures amies doit me prêter Barbe-Bleue.. J'ai hâte !
Bisous !
Je note aussi "Cosmétique de l'ennemi" alors ^^
SupprimerJ'attends de voir ton avis sur "Barbe-Bleue". :)
C'est un de mes romans cultes. Je te conseille en effet Hygiène de l'assassin mais surtout les romans biographiques : Métaphysique d'un tube, Ni d'Eve ni d'Adam etc Ce sont vraiment les meilleurs!
RépondreSupprimerBonne lecture à toi!
Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/
C'est noté, merci ^^
SupprimerJ'ai lu tous les romans de Nothomb mais celui-ci n'est pas l'un de mes préférés, je préfère ces récits fictifs même s'il est intéressant de voir la hiérarchie dans les entreprises japonaises.
RépondreSupprimerJ'avoue que c'est le seul que j'ai lu, donc c'est impossible pour moi de comparer. ^^ Mais j'ai vraiment passé un bon moment - et pourtant, j'avais pleiin d'a priori sur cette auteur. x)
Supprimer