°C-ute Canapé

dimanche 25 septembre 2011

"La Nouvelle guerre des boutons"


Je suis allée voir ce film aujourd'hui avec mon chéri et une amie. Ensuite, on est allés boire un cocktail et manger une glace. =P Une pêche melba pour madame et une fraise melba pour mon chéri et moi. ^^

Synopsis
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Mon avis
Cela fait de nombreuses années que j'ai vu la vieille version cinématographique de La Guerre des boutons ! Je n'ai pas été déçue par cette nouvelle version. J'ai notamment été marquée par le parallèle entre les deux guerres, celle des enfants et celle des grands. Il y a d'abord contraste entre le côté relativement innocent de la guerre des enfants et l'aspect terrible de la Seconde Guerre mondiale, mais ce contraste va en diminuant, comme le montrent la scène de l'incendie et la torture du fils du maire, jusqu'à ce que finalement... *mais chut* C'est ce qui fait de ce long-métrage un film qui, d'un côté, est drôle et tendre, et de l'autre, voilé de noirceur. Si cette noirceur ne l'emporte pas, c'est parce que les enfants restent les héros de l'histoire et que leur innocence sauve le tout.

2 commentaires: