°C-ute Canapé

lundi 30 décembre 2013

"Les Cités des Anciens, tome 1 : Dragons et Serpents"


Et le voici enfin : mon dernier livre pour le Challenge ABC !!!!

Présentation de l'éditeur
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l'aide des humains, qu'ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert décident de s'en débarrasser... Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre, et Alise, tiraillée entre un époux qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons.

Mon avis
Ce premier opus est un vraiment ce que j'appellerais un "tome de démarrage". Ça ne décolle jamais véritablement. On a la situation initiale, l'élément perturbateur (d'un côté pour Alise, de l'autre pour Thymara) et... voilà. En un sens, c'est la faute du découpage de l'édition française, car pour un tome en VO = deux tomes en VF. Mais il faut dire aussi que l'auteur prend son temps, parfois de façon un peu excessive. Les cent premières pages nous décrivent avec minutie la transformation des serpents en dragons, à tel point que j'ai vraiment cru perdre patience. Pour autant, j'ai quand même réussi à m'attacher aux deux personnages féminins, qui pour l'instant évoluent chacune de leur côté. Aucune n'a été épargnée par la vie, et c'est ce qui fait leur force, même si on sent quand même une certaine fragilité chez Alise, qu'elle tente de dissimuler. J'aime en particulier cette dernière, et c'est d'ailleurs ce personnage qui m'a permis de ne pas décrocher. C'est grâce à elle que mon intérêt pour le roman s'est enfin véritablement éveillé. J'ai littéralement dévoré tous les passages la concernant. Je pense donc lire le tome 2, pour savoir ce qu'il va advenir de ces deux héroïnes, en espérant que l'intrigue gagne en dynamisme.

Extrait
"Notre contrat de mariage stipule sans ambiguïté que vous devez collaborer à mes efforts pour produire un héritier."
Croyait-il la prendre en défaut ? Croyait-il avoir meilleure mémoire qu'elle ? Quel sot ! La colère l'enhardit. "Était-ce rédigé en ces termes ? Je ne me rappelle pas vous avoir entendu les lire pendant la cérémonie, mais je puis certainement consulter les documents officiels si vous y tenez ; et, pendant que je m'entretiendrai avec le gardien des documents, je rechercherai aussi la clause selon laquelle vous promettiez de me laisser me rendre dans le désert des Pluies pour étudier les dragons. Je m'en souviens très clairement."
Il se raidit. Elle avait été trop loin et elle sentit son cœur cogner dans sa poitrine. Elle avait vu Hest passer sa fureur sur des objets inanimés ou des animaux, mais elle ne s'en jugeait pas à l'abri pour autant, car, à coup sûr, elle appartenait à ses yeux à ses deux catégories.

15/20
Bon moment de lecture

6 commentaires:

  1. Rhaa c'est vrai que l'éditeur français coupe les tomes en deux. J'avais complètement oublié ça :( Du coup ça fausse un peu le sentiment général sur le bouquin. Ceci dit ce n'est pas ça qui m'empêchera de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, je trouve que ça fausse complètement la donne ^^' Je ne comprends pas cette fragmentation... A part que ça doit être plus économique pour l'éditeur, quoi. Mais pour moi, si l'auteur a choisi que le tome 1 commence ici et finit là, c'est qu'il y a une bonne raison... Et résultat, dans le cas présent, on se retrouve avec un roman où l'action n'a pas eu le temps de réellement commencer, c'est assez frustrant.

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'était assez lent, je n'avais pas véritablement accroché même si c'était intéressant. J'ai lu les deux suivants qui sont un peu mieux mais je n'ai pas continué ensuite (il faudrait !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool si ça s'améliore par la suite, ça m'encourage. :)

      Supprimer
  3. Je commencerais bien cette saga, tout simplement parce que j'ai adoré les autres sagas de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis en VF, je te conseille de prendre les tomes 1 et 2 d'un coup, comme ça tu pourras lire d'une traite l'équivalent du premier tome en VO, car sinon, tu vas te sentir frustrée comme moi, je pense. ^^

      Supprimer