°C-ute Canapé

mercredi 8 janvier 2014

"Délicieuse effrontée" de Victoria Dahl


J'ai lu cette romance historique dans le cadre du Challenge Livra'deux et du Challenge ABC.

Présentation de l'éditeur
Jamais le scandale n'avait paru si savoureux...
Alexandra Huntington attire toutes les convoitises. Lorsqu'un duel coûte la vie à un de ses prétendants, la belle fuit les mondanités. Mais Collin Blackburn, le frère de l'infortuné, a juré de le venger. Alors qu'il rend visite à Alexandra pour lui soutirer des informations sur celui qui l'a tué, elle tombe sous le charme du ténébreux Ecossais. Malgré ses réticences, il est envoûté par cette jeune femme indépendante au caractère bien trempé. Collin peut-il vraiment succomber à la tentation et céder aux avances de celle que son frère a aimée jusqu'à son dernier souffle ?

Mon avis
Ce roman est arrivé à point nommé pour me consoler de ma maladie, pendant les vacances. Je n'ai pas réussi à le lâcher une seconde - sauf pour dormir, et encore... ^^ Bref, j'ai été totalement subjuguée par cette lecture doudou. J'ai complètement accroché au deux héros. J'ai vu sur le net qu'Alexandra était loin de faire l'unanimité ; je pense effectivement que c'est le type de personne qu'on adore ou qu'on déteste. Pour ma part, inutile de dire que je fais partie de la première catégorie. Du reste, j'ai pu facilement m'identifier à elle, pour plusieurs raisons, et dans ce genre de romans, ça aide. Le coup, notamment, du : "Je suis toujours vierge, mais pure, ça..." huhu ^^ J'ai lu un commentaire sur L@ disant que le personnage de Collin est contradictoire, car à un moment donné, il change radicalement de comportement, mais pour ma part, ça ne m'est même pas venu à l'esprit, je trouve que la situation et le caractère de Collin expliquent largement les choses. J'ai également beaucoup apprécié l'écriture de Victoria Dahl. L'alternance entre récit et dialogues est bien dosée, et les dits dialogues sont toujours dynamiques et pleins de charme. Enfin, je n'ai pas été dérangée par le fait que la romance prenne la majeure place du livre - après tout, c'est ce que je m'attendais à lire ! L'intrigue concernant Saint-Clair, le meurtrier, n'a en elle-même qu'une place mineure, mais l'auteur est si douée qu'on ne s'ennuie jamais. Lorsque j'ai achevé ma lecture, je me suis sentie orpheline, et je n'avais qu'une envie, toujours vivante d'ailleurs : lire d'autres romances, et notamment toutes celles de Victoria Dahl disponibles chez Milady.

Extrait
- Je suis très, très déçue par votre comportement, mon petit gars, l'interrompit Jeannie en imitant l'accent épais de son incorrigible grand-mère, une femme qui avait enterré trois maris et prétendait les avoir tués d'épuisement. Quoi, un homme honnête comme vous, qui fait toujours ce qu'il faut... Ah, c'est un sacré choc pour mon pauvre petit cœur.
- Jeannie...
- Mon dieu, Collin, dites-moi tout. Qui est-ce ?
- Qui est-ce ? Je croyais que c'était votre amie, non ?
- Oh, laissez tomber. Est-elle toujours dans le jardin ? Je dois vous dire Collin, que lorsque vous avez un rendez-vous galant dans le jardin avec une dame, vous êtes supposé la laisser rentrer la première, puis revenir à votre tour quelques minutes plus tard. C'est indélicat de la laisser errer seule dans le jardin...
- Votre frère a raison. Vous lisez vraiment trop.
- "Votre frère", comme si je savais duquel vous parlez. J'en ai huit, je vous le rappelle, mais ne les mêlons pas à la conversation. Où est-elle ?
- Elle est partie.
Jeannie plaqua une main sur sa bouche d'un air effaré, puis se rapprocha de Collin, dont les joues s'étaient empourprées.
- Partie ? Partie où ? Elle doit vous retrouver chez vous, c'est ça ?
- Jeannie Kirkland, vous devriez avoir honte de vous.
- Pas autant que vous, à mon humble avis. Vous voilà tout débraillé.

20/20
Coup de cœur !

10 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter par ce roman ! Personnellement je n'ai rien contre les romances qui s’immiscent dans les intrigues, au contraire ^^
    merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouah ben dis donc ! On peut dire que ce LDPA a été une véritable réussite pour l'une comme pour l'autre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, contente que ce soit une telle réussite ! :D

      Supprimer
  3. Ah bah je note ! Comme ça quand je serais malade j'aurais mon livre doudou aussi =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'espère qu'il te réconfortera bien, comme il l'a fait pour moi, alors ! =P

      Supprimer
  4. Hum, ça a l'air pas mal du tout, je le note dans ma wishlist ^^. En plus j'adore les romance historique, les romances contemporaines ne passent pas du tout avec moi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira autant qu'à moi ! :D
      Bizoos

      Supprimer
  5. Il a l'air très prenant .. Victoria Dahl n'est-elle pas aussi l'auteure de la Famille York ? Merci pour la découverte :) J'en prend note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de le lire ! :D
      Victoria Dahl est bel et bien l'auteure de "La Famille York", également. D'ailleurs, le tome 1 m'attend dans ma PAL. =P

      Supprimer