°C-ute Canapé

samedi 11 janvier 2014

"Le Vallon" d'Agatha Christie


J'ai lu ce livre, prêté par une amie voilà grosso modo un an, dans le cadre du Challenge ABC et du Cluédo littéraire.

Présentation de l'éditeur
On a beau dire, ce genre d'accident est extrêmement fâcheux... Les domestiques n'ont plus la tête à ce qu'ils font et tout va de travers. S'est-on occupé de prendre des dispositions pour le déjeuner ? Non, bien entendu ! Pourtant, la bienséance exigerait que le menu en fût modifié. On ne peut servir le canard comme si de rien n'était. Et que faire de l'invité qui va arriver d'un instant à l'autre ? Bah ! Il paraît que M. Hercule Poirot a pour métier de découvrir les assassins. Il sera ravi de trouver au Vallon de quoi s'occuper.

Mon avis
Je connaissais déjà  l'histoire, et donc le dénouement, via la série télévisée inspirée des enquêtes de Hercule Poirot, mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman mettant en scène ce personnage, et ça m'a fait plaisir de m'y remettre. J'aime toujours autant la plume de l'auteur, et sa subtilité en matière de psychologie, qui confère une vraie crédibilité à ses personnages. Par moments, j'ai même été très émue, mais je ne peux pas vous en dire plus sans risquer de vous spoiler... Quoiqu'il en soit, ça me conforte dans l'idée de lire d'autres Agatha Christie cette année.

Extrait
- Tu sais, John, parfois... j'ai peur pour toi, déclara Henrietta à voix basse.
- Peur pour moi ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Il semblait ahuri.
- Tu es tellement inconscient... tellement... oui... aveugle.
- Aveugle ?
- Tu ne vois rien, tu ne comprends rien, tu es d'une insensibilité invraisemblable ! Tu ignores tout ce que les autres peuvent sentir ou penser.
- J'aurais cru le contraire.
- Tu vois très bien ce que tu regardes. Tu es... tu es comme un projecteur. Tu envoies un puissant rayon lumineux sur le point qui t'intéresse, et tout ce qui se trouve derrière ou sur les côtés reste plongé dans les ténèbres !
- Henrietta, mais qu'est-ce que tu racontes ?
- C'est dangereux, John. Tu t'imagines que tout le monde t'aime et te veut du bien. Lucy, par exemple.
- Parce que Lucy ne m'aime pas ? s'étonna-t-il. J'ai pourtant toujours eu beaucoup d'affection pour elle.
- Et tu en conclues que la réciproque est vraie. Mais je n'en suis pas si sûre. Et Gerda, et Edward, et Midge, et Henry ? Comment sais-tu ce qu'ils éprouvent pour toi ?
- Et Henrietta ? Est-ce que je connais ses sentiments ? demanda-t-il en lui prenant la main. De toi, au moins, je suis sûr.
Elle retira sa main :
- On ne peut être sûr de personne en ce bas monde, John.

19/20
A lire absolument !

6 commentaires:

  1. Contente que tu ai apprécié. Même si ce n'est pas mon préféré, il a quelques excellentes scènes et un super dénouement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me conseillerais en priorité lesquels ? Au cas où je ne les aurais pas lus (y a des chances, je n'en ai pas lus tant que ça) et que je tombe dessus ?
      Ah, et rappelle-moi le titre du bouquin que tu veux que je lise ; je pense aller à la médiathèque prochainement.
      Bizoos

      Supprimer
    2. Alors: Mort sur le Nil, La mort n'est pas une fin, j'adore le flux et le reflux mais je suis la seule^^, Je ne suis pas coupable. Après faut voir si tu as un détective que tu aimes plus qu'un autre.
      Les fiancés de l'hiver, tome 1 de la passe-muraille de Christelle Dabos, un vrai coup de cœur pour ma part.

      Supprimer
    3. Euh non, t'es pas la seule pour "Le Flux et le Reflux", je suis là moi aussi lol Tu me l'avais fait lire au collège. "Mort sur le Nil" et "La Mort n'est pas une fin", je les ai lus. "Je ne suis pas coupable", par contre, je ne l'ai pas lu, donc je note.
      Ah tiens, bah en fait, je l'ai mis dans ma wish-list hier, parce qu'une copine m'en a parlé, mais je n'avais pas fait le lien. x) Il y a plus de 18 de moyenne sur le site de Livraddict.

      Supprimer
  2. J'en ai tellement lu de Christie que je me rappelle plus du tout de celui-là... Je l'avais lu l'année dernière en plus, la honte.
    Pour ma part, je te conseille mes favoris : Dix petits nègres, Le crime de l'orient-express, Le meurtre de Roger Ackroyd et Drame en trois actes. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ta liste, il n'y a que "Dix petits nègres" que j'ai lu, donc je prends note des autres. ^^

      Supprimer