J'ai relu ce manga dans le cadre du Cluedo littéraire. Il répond à une des consigne, celle portant sur le thème des saisons.
Présentation de l'éditeur
Nous sommes dans la préfecture de Mérino, quelque part au Japon. Là, vivent Tosachi, une jeune fille joyeuse et pleine d´entrain, Dorimi, déléguée de la classe, Merino, qui a des ailes dans le dos et bien d'autres encore. Tous ont un caractère bien à eux et sont parfois même un peu étranges. Un jour, un garçon arrive d'une autre école, apportant avec lui l'été...
Le présent volume contient également une courte histoire qui se déroule au cours d'une nuit de printemps, au moment d'un changement de saison mais aussi d'un déracinement.
Le petit mot de l'auteur
J'ai eu envie de dessiner les quatre saisons, à travers les fleurs, les herbes, l'humidité etc... J'ai également souhaité montrer les sentiments des gens évoluant au rythme de ces saisons, réagissant à leur moindre variation. Au cours de cette série, de nombreux événements sont arrivés dans ma vie (donc dans la vie de l´auteur de ces contes), comme dans la vie de mes personnages. Grâce à ces événements, j'ai l'impression d'avoir pu grandir un peu plus...
Mon avis
Si vous aimez les univers oniriques, vous aimerez sans aucun doute ce manga. Comme je l'ai lu sur ce blog, les saisons y défilent comme des rêves. De plus, de nombreux personnages ne sont absolument pas réalistes : Merino et ses ailes, le prof, ainsi que les frères de Dorimi, qui ne ressemblent même pas à des êtres humains, ou encore le petit cochon, qui s'exprime à l'aide de pseudo dessins. Les principaux thèmes de ce manga sont les saisons et la découverte de l'amour. Ce dernier n'engendre aucune mièvrerie, en bonne partie grâce à l'onirisme de l'univers, qui semble exclure une telle possibilité. Le ton est toujours léger, malgré quelques moments touchants.
A la fin, l'auteure a inséré une nouvelle intitulée "Une nuit de printemps". On y retrouve le thème des saisons et l'onirisme de l’œuvre principale, mais l'action se déroule à Tokyo, et non à la campagne. Comme pour l’œuvre principale, je suis ressortie de cette lecture avec la sensation d'avoir lu quelque chose de joli et de bizarre à la fois.
Citations
"Je ne m'aime pas. Je fais semblant d'être une fille bien, mais en réalité je pense à des choses horribles et je suis insignifiante."
"Moi, je ne suis jamais tombée amoureuse, et en voyant ses larmes, j'étais jalouse de Tosachi. Je me demande si un jour je serais capable de pleurer ou de rire comme elle."
"Être triste à deux, c'est encore pire que tout seul."
"Le pays natal
Personne ne peut y penser
Sans en être loin."
14/20
Bon moment de lecture
La derniere citation est tres jolie ! Ce manga sembke tres particulier. J'aime bien l'onirisme donc à voir. Et le thème sur les saisons est sympa mais le style du dessin ne m'attire pas plus que ça ^^
RépondreSupprimerJ'avoue que je ne suis pas fan des dessins non plus. ^^ Je trouve que seule Mérino est joliment dessinée.
Supprimer