°C-ute Canapé

mercredi 31 décembre 2014

"Troie, tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent" de David Gemmell


Ce livre me permet de clore le challenge ABC de cette année.

Présentation de l'éditeur
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante, la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois, et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros !

Mon avis
Vu la vitesse à laquelle j'ai du "bouffer" ce livre pour ne pas échouer face au challenge ABC, je remercie l'auteur d'avoir écrit un livre aussi formidable, sinon je ne serais pas parvenue au bout de la tâche ! L'univers de ce roman est riche et plaira à tous ceux qui aiment la mythologie gréco-romaine comme moi. Il y a une grande palette de personnages (on n'est pas loin du dictionnaire des noms propres) et on se plaît à y reconnaître des héros de légende, tel Hélicon, de son vrai nom Énée, Ulysse, Hector ou encore Andromaque. Malgré l'importance du nombre des personnages, l'auteur a su leur donner une réelle complexité, ce que j'ai fortement apprécié. J'ai été séduite très rapidement par Andromaque, mais ce n'était pas chose difficile, puisque je l'aimais déjà avant d'ouvrir le livre, et que l'auteur a su bien préserver le caractère grandiose de cette héroïne. J'ai aussi rapidement apprécié Ulysse et sa bonne humeur communicative, ainsi qu'Hélicon, grand héros torturé. Je pense toutefois que le personnage le plus intéressant est celui d'Argurios. Si on ne prend pas garde (comme moi) à la quatrième de couverture, on ne prend pas garde, tout de suite, à ce personnage. On se dit vaguement : "Oh, un pion comme un autre..." Et puis, au fur et à mesure du livre, notre respect grandit pour ce grand guerrier prêt à tout pour défendre ses principes, et en même temps si touchant dans sa relation avec Laodicé.
Vous l'aurez compris, je lirai sans hésiter la suite dès que ça me sera possible. J'ai hâte de voir Hector bien plus présent, car si on en entend beaucoup parler, on ne le voit qu'en coup de vent dans ce premier tome. Or, c'est un héros que j'apprécie énormément.

Citations
1) "Pour dire la vérité, j'ignore de quoi les gens parlent quand ils mentionnent le "bonheur". Il y a des moments de joie et de rire dans la vie, le réconfort de l'amitié, mais le bonheur durable ? S'il existe, je ne l'ai pas découvert."
2) "- Cet enfant a de la chance d'avoir des parents aussi aimants. Ce n'est pas le cas de tous...
- Et ceux qui n'ont pas ce bonheur en gardent des blessures à vie. Elles sont invisibles, mais elles ne guérissent jamais."
3) "Il n'existe pas de courage sans peur, Enée. Un homme qui fonce à la bataille sans crainte n'est pas un héros. C'est seulement un type décidé avec une grande épée. Un acte de courage exige qu'on surmonte la peur."
4) "- Tu me donnes combien pour une petite partie de plaisir ? demanda-t-il.
Andromaque regarda le membre turgescent, puis fixa le marin dans les yeux.
- La dernière fois que j'ai vu un truc aussi petit, il sortait en rampant d'une pomme, dit-elle."

18/20
Très bon moment de lecture

8 commentaires:

  1. J'ai terminé le tome 3 il y a peu et je pense qu'Hector te plaira, dans le 2 on rencontre encore des personnages nouveaux mais on ne s'y perd jamais. Cette trilogie a été un gros coup de coeur pour moi ;)
    Bon réveillon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as raison pour Hector. ^^
      Merci et encore bonne année ! ;)

      Supprimer
  2. j'ai raison, Hector est quelqu'un d'exceptionnel, mais Helicon reste mon chouchou ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oki ^^ Je verrai ce qu'il en est dans le tome 2. :)

      Supprimer
  3. Cette saga me fait de l'oeil depuis pas mal de temps mais je ne l'ai toujours pas commencé (déjà quand on parle de mythologie quelque part, j'accours ^^)
    Mais bon si j'arrive déjà à avancer dans le Trône de Fer je pense que ce sera déjà un miracle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour la mythologie. ^^
      J'ai mis quasi deux ans entre les intégrales 2 et 3, donc je sais ce que c'est. x)

      Supprimer