°C-ute Canapé

lundi 25 août 2014

"Un bébé ? Non merci..." d'Emily Giffin


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Un genre par mois et du Cluedo littéraire.

Quatrième de couverture
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à la fin ? Je n'en veux pas, c'est pourtant clair, non ? Les grenouillères pastel et les hochets, ça ne m'a jamais fait craquer. De toute façon, avec la mère que j'ai eue, je ne ferais pas du bon boulot. Alors autant éviter des dommages collatéraux. Non, et puis, j'ai mon boulot d'éditrice que je refuse d'échanger contre deux barils de lait en poudre. Mais surtout, j'ai Ben. Mon mari adoré. Qui ne veut pas d'enfant non plus. Et si Ben change d'avis ? Je divorce, tiens. Après ? Après... Arrêtez un peu d'imaginer le pire. Ca n'arrivera pas. Allez, dites-moi que ça n'arrivera pas...

Mon avis
Dans l'ensemble, le roman d'Emily Giffin est sympathique et nous fait passer un bon moment. Toutefois, je me suis sentie frustrée. Avec un tel sujet je m'attendais à m'identifier davantage à l'héroïne, et au bout du compte... je trouve qu'elle ressemble davantage à ma mère. Je ne peux vous en dire plus sans trop vous en révéler, mais derrière le happy end que veut tout roman de chick lit, je ressens toutes les conséquences possibles de celui-ci, et elles n'ont rien de joyeuses... Du reste, ce qui est "amusant", c'est que la mère de l'héroïne m'a elle-même fait penser à ma mère, bien que ce soit pour d'autres raisons. C'est un sujet sensible pour moi, aussi ai-je pleuré plus d'une fois durant ma lecture... alors que ce livre n'est clairement pas fait pour générer des larmes chez ses lectrices ! Quoi qu'il en soit, j'attendais une héroïne plus anticonformiste... et j'ai été déçue. Je suppose que le genre même du livre implique le politiquement correct, mais bon. Quant au héros, je l'ai trouvé... minable. Mais en même temps, ça m'a permis de prendre encore une fois conscience de la chance que j'ai d'avoir un chéri comme le mien. ^^
La question du désir d'enfant ne se limite pas au personnage de Claudia. L'auteur aborde en effet plusieurs cas de figure à travers autant de personnages. Si d'un côté, on a Claudia qui ne veut pas d'enfant, on a d'un autre côté Daphné qui en veut, mais n'arrive pas à en avoir, Jess qui en veut, mais n'arrive pas à trouver la bonne personne pour en faire, et Maura qui en a, en est heureuse, mais est trompée par son mari. Voilà : on pourrait se dire qu'on a tous les points de vue de représentés, et pourtant je me sens comme exclue...
Le refus d'avoir des enfants est présenté comme une peur de la maternité, et non comme un choix raisonné, et ça m'agace. Bien sûr, je suppose qu'il y a des nanas qui disent ne pas vouloir de gosses parce qu'elles ont peur... Mais encore une fois, j'espérais tellement une héroïne capable de soutenir mon point de vue ! Toutefois, là où je me suis retrouvée, c'est dans le fait que Claudia soit assaillie par les arguments des autres et par leur incapacité à comprendre qu'on puisse ne pas vouloir d'enfants.
Avec tout ce que je raconte depuis tout à l'heure, on pourrait penser que j'ai passé un mauvais moment, mais je vous assure que ce n'est pas le cas. Simplement, si vous connaissez un livre où l'auteur a vraiment pris la peine d'explorer le ressenti d'une femme ne désirant pas d'enfants... faites-moi signe ! ;)

15/20
Bon moment de lecture

8 commentaires:

  1. Oh mince j'aurais espéré me reconnaître dans l’héroïne aussi est c'est plutôt mal parti ^^"
    Néanmoins il à l'air vraiment pas mal, explorer differents points de vue est une bonne idée :D
    Bisous ! ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mal parti hihi^^ D'autant que l'héroïne est agaçante par son côté : "Je ne crois pas à mes propres arguments." x)
      Bizooos !

      Supprimer
  2. Quand je l'ai lu, j'ai aussi été frustrée de ne pas me reconnaître plus dans l'héroïne et plus encore par la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin a clairement été faite pour essayer de ne froisser personne. xD

      Supprimer
  3. Pas sûre que ça soit mon genre de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu peux passer ton chemin, te connaissant. =P

      Supprimer
  4. Ce livre me tentait mais plus maintenant. Je m'attendais à voir une héroïne anticonformiste et là je ne suis plus trop emballée du coup...

    RépondreSupprimer