J'ai lu cette pièce de théâtre dans le cadre du Cluedo littéraire, mais également dans celui du challenge Un classique par mois.
Résumé
L'action de Jules César commençant au moment de la célébration des Lupercales, au mois de février de l'an 44 av. J.-C., et nous amenant jusqu'à la bataille de Philippes, dans l'automne de l'an 42 av. J.-C., embrasse une période de deux ans et demi environ. Les évènements mentionnés au cours de ce drame (la conspiration contre César, son assassinat et ses conséquences) et ceux qui en constituent la trame sont rigoureusement historiques. Shakespeare s'est à maints égards inspiré de Plutarque en composant Jules César.
Mon avis
Je serais brève : je me suis rarement autant ennuyée. Peut-être l'aspect purement politique de la pièce n'était-il pas fait pour me plaire... J'ai déjà lu des pièces politiques, mais je ne crois pas en avoir lues jusque là qui était uniquement concentrées sur ce thème. Je préfère de loin le Shakespeare du Songe d'une nuit d'été, du Roi Lear, d'Othello ou encore de Roméo et Juliette.
7/20
Décevant
Avec Shakespeare, ce n'est pas toujours évident. J'avais beaucoup aimé Songe d'une nuit d'été et Roméo et Juliette, j'ai eu plus de mal avec Hamlet et Macbeth. Je vais lire Othello cette année, j'espère que ça me plaira.
RépondreSupprimerOui, c'est vrai qu'avec lui, on n'est jamais sûr à 100% d'aimer ; pareil, "Richard III" m'avait beaucoup ennuyée.
SupprimerProfite bien de "Othello", j'espère que tu l'aimeras autant que moi. :)
Je crois que s'il faut que je commence par un Shakespeare, ça sera Roméo et Juliette! :)
RépondreSupprimerOui, je pense que c'est un très bon choix. ^^ Bien plus que de commencer par "Jules César" ou "Richard III", en tout cas. xD
Supprimer