°C-ute Canapé

lundi 17 février 2014

"Le Roi n'a pas sommeil" de Cécile Coulon


J'ai lu ce livre dans le cadre du Cluedo littéraire.

Quatrième de couverture
"Ce que personne n'a jamais su, ce mystère dont on ne parlait pas le dimanche après le match, cette sensation que les vieilles tentaient de décortiquer le soir, enfouies sous les draps, cette horreur planquée derrière chaque phrase, chaque geste, couverte par les capsules de soda, tachée par la moutarde des hot-dogs vendus avant les concerts ; cette peur insupportable, étouffée par les familles, les chauffeurs de bus et les prostituées, ce que personne n'a pu savoir, c'est ce que Thomas avait ressenti quand le flic aux cheveux gras lui avait passé les bracelets, en serrant si fort son poignet que le sang avait giclé sur la manche de sa chemise."
Tout est là : le mutisme, le poids des regards, l'irrémédiable du destin d'un enfant sage, devenu trop taciturne et ombrageux. Thomas Hogan aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons - les mêmes qui torturaient déjà son père.
Quand a-t-il basculé ? Lorsque Paul l'a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu'il a découvert le Blue Budd, le poker et l'alcool de poire ? Lorsque Donna l'a entraîné naïvement derrière la scierie maudite ?

Mon avis
Le Roi n'a pas sommeil est un roman étrange et très bien écrit. La psychologie des personnages est très bien maîtrisée. Le thème de l'enfant sage, passant du côté obscur de la force, par opposition à la petite racaille, devenu sage, m'a beaucoup marquée. Lorsque l'on rencontre Thomas Hogan pour la première fois, il est arrêté par la police et l'on voit sa mère s'élancer dans la rue, en hurlant d'incompréhension et de désespoir. Comment en est-il arrivé là ? Telle est la question que l'on se pose, et la réponse arrive au fur et à mesure. On comprend qu'il est victime d'un certain déterminisme, celui de son patrimoine génétique. Le Roi n'a pas sommeil est donc en somme un roman très sombre sur l'impuissance des hommes face à ce déterminisme, mais aussi sur la relativité du bien et du mal.

Citations
"Il ne pouvait pas passer entre les mailles du filet, les enfants doivent venir pleurer leurs parents disparus, quand bien même leurs yeux seraient aussi secs qu'un nid de tourterelles."
"Tête haute, il tentait d'imaginer sa vie future, dans la maison de son père, protégé du monde extérieur par les massifs de ronces et les arbres centenaires."
"Cette nuit, Thomas était devenu un monstre, une carcasse burinée, taillée à la hache, un homme qui aurait eu un gésier à la place du cœur."

14/20
Bon moment de lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire