°C-ute Canapé

dimanche 9 février 2014

"Tendre veillée" de Scarlett Bailey


J'ai lu cette romance dans le cadre du Cluedo littéraire. :)

Quatrième de couverture
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d'une carte de vœux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année...

Mon avis
Vu les chroniques que j'avais lues, je m'attendais à mieux. C'était sympa, mais sans plus. D'emblée, le côté trop "chick-lit" m'a dérangée. De plus, la romance en elle-même n'a finalement que peu d'intérêt. Ce qui m'a réellement plu, c'est plutôt la relation d'amitié entre les quatre femmes. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre la façon dont Milady gère ses catégories. Ce livre-ci a le droit aux catégories : sentiments / sexy / humour. A la place de "sexy", j'aurais mis "amitié" ; ç'aurait été bien plus justifié que pour Les Amants égarés. Sans compter que ça revient à mettre au placard le seul réel aspect intéressant du roman.

Le WTF du roman
Les personnages passent le plus clair du temps à se saouler, dans ce livre. Tous les alcools y passent, du matin jusqu'au soir. Du délire. xD

Extrait
- Puis-je dire quelque chose ?
Stephen se leva à l'autre bout de la table, et Lydia sentit son cœur se serrer tandis qu'un million de scénarios horribles lui traversèrent la tête en une fraction de seconde.
- Je sais que la dernière chose que Lydia et moi souhaitons c'est... c'est que ce qui est arrivé cause la moindre tension ou bouleverse les autres..., reprit-il.
- Que s'est-il passé ? demanda Tilly, les yeux écarquillés. Est-ce que Molly la folle a fait quelque chose ?
- Tata Lydia l'a jeté, lui expliqua obligeamment Jake, en désignant Stephen du menton.
- Oh, fit Tilly, perdant immédiatement tout intérêt. Est-ce qu'elle sortait avec lui, alors ?
- Les enfants, chut ! les avertit Katy.
- Bref, je voulais juste rappeler qu'il n'y a que bonne volonté et affection entre Lydia et moi, et qu'il est inutile que vous vous sentiez mal à l'aise ou embarrassés à cause de ce qui est arrivé. Je l'aime ; elle ne m'aime pas. Ce n'est la faute de personne. OK, c'est probablement la mienne, mais quoiqu'il en soit je comprends. Enfin, je ne comprends pas, en fait. Je crois que je suis plutôt un bon parti, en l'occurrence, mais bon, chacun ses goûts. Il n'y a pas de rancœur. Si on fait abstraction de mon cœur brisé.
Tout le monde à table examina avec circonspection l'assiette en face de lui, même les enfants.
- C'est tout, je voulais juste vous mettre tous à l'aise.
Stephen se rassit, légèrement de guingois, si bien que sa chaise se pencha en arrière et se serait renversée si Jackson ne l'avait pas retenue de justesse.
- Et bien, je me sens parfaitement à l'aise, désormais, déclara gaiement Joanna. Quelqu'un reprend du vin ?

14/20
Bon moment de lecture

6 commentaires:

  1. Si tu as besoin d'une encyclopédie sur les différents alcools existant, tu sais que ce livre est parfait pour ça au moins XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut voir les choses sous cet angle. xD

      Supprimer
  2. Je l'ai lu juste avant Noël, et si elle m'a fait rire, ce n'est clairement pas la romance du siècle, sachant que comme tu dis, c'est plus l'amitié qui gère toute l'histoire.
    ps : bon point pour l'alcool c'est vrai qu'ils ne font que cela ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est plutôt d'accord ^_^

      Supprimer
  3. J'espère que le Jules César de Shakespeare ne sera pas trop rébarbatif ! :) Bonne semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, c'était plutôt ennuyeux. x)

      Supprimer