°C-ute Canapé

samedi 12 avril 2014

"Ma vengeance sera terrible" de Moka


J'ai lu ce livre dans le cadre du Cluedo littéraire et du challenge Comme à l'école.

Quatrième de couverture
Henri ne supporte plus d'entendre les ricanements au cours de gymnastique, quand il s'essouffle et n'arrive plus à suivre. Et il ne veut plus qu'on le surnomme "Cochonnet".
Il décide de faire un régime, avec le soutien actif de sa maman. Il faut préciser que, dans la famille d'Henri, tout le monde est gros.
Mais un régime, c'est très difficile, et surtout, ça demande du temps. Ça ne vous transforme pas du jour au lendemain.
Alors pour faire cesser les ricanements, il faut trouver autre chose.
Quelque chose de radical. Une vengeance, par exemple.

Mon avis
J'aime tellement Moka, que lire des livres qu'elle a écrit pour des pitits enfants ne me dérange nullement hihi ^^ Même dans ces cas-là, on retrouve le caractère agréable de sa plume. Pour ce qui est de l'histoire, elle est mignonnette et illustre bien la morale suivante : les régimes ne servent à rien, à moins de vouloir devenir fou, et il vaut mieux faire du sport, mais également s'aimer soi-même pour être aimé des autres. D'un autre côté, sous ses dehors d'histoire mignonne, Ma vengeance sera terrible montre aussi à quel point les enfants peuvent être cruels...

Ça commence comme ça...
Mickaël me fait les poches. C'est une habitude chez lui. Il cherche quelque chose à manger.
- Allez, quoi ! dit-il. Tu peux bien me donner un carré de chocolat !
Je ronchonne, pour le principe. C'est vrai, c'est énervant. C'est toujours moi qui dois donner. Lui, il ne me donne jamais rien.
- On ne te nourrit pas chez toi ?
- Ma mère ne veut pas qu'on mange des cochonneries, répond-il.
Ma mère à moi, elle adore les cochonneries. Le saucisson, le jambon à l'os, les rillettes... Il y en a tous les jours sur la table. Avec tout le reste.
Mickaël a trouvé le chocolat. Il l'engloutit en entier. Il ne m'en laisse même pas un petit bout ! Alors, là, je proteste.
- Tu ne manques pas d'air ! Il n'y en a plus.
- C'est pour ton bien, Henri. Tu sais que tu es beaucoup trop gros.

18/20
A lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire