°C-ute Canapé

mercredi 16 avril 2014

"Le Retour des Highlanders, tome 2 : Le Séducteur" de Margaret Mallory


J'ai lu ce livre avant tout pour le plaisir (et quel plaisir !), mais cela m'a aussi permis de gagner deux points pour le Cluedo littéraire, et de lire un deuxième livre pour le challenge Un genre par mois. Pour lire la chronique du tome 1, c'est ici.

Quatrième de couverture
Réputé pour son habileté à manier l’épée et à briser les cœurs, Alex MacDonald a fait le serment de ne jamais se marier. Pourtant son chef de clan lui demande le sacrifice ultime, épouser Glynis MacNeil, la fille d’un allié. Il fait alors la connaissance de la jeune femme, une rare beauté, connue dans tous les Highlands pour son caractère rebelle. Échaudée par les infidélités de son précédent mari, Glynis refuse de se laisser amadouer par un autre coureur de jupons. Mais Alex n’est pas n’importe quel séducteur…

Mon avis
J'avais fini ma chronique du premier tome en disant que j'étais bien contente d'avoir le deuxième à ma disposition, car non seulement le premier avait été un gros coup de cœur, mais en plus j'avais bien accroché au personnage d'Alex, qui serait le personnage principal de ce second opus. Inévitablement, si on veut, je suis entrée dedans dès la première page, et je n'en suis pas ressortie avant d'avoir fini. Encore une fois, je suis complètement tombée sous le charme ! Et en particulier sous le charme de notre jeune couple, Alex et Glynis, bien entendu.
Même s'ils ont leur personnalité propre, on n'est quand même pas si loin du couple formé par Ian et Sìleas, avec le mec maladroit (après "épousons-nous, ma mère t'aime bien", c'est "épousons-nous, ma fille t'aime bien" xD) et la fille au caractère bien trempé. Et dans les deux cas se pose le problème de la confiance, puisque d'un côté on a Sìleas qui a été abandonnée par Ian durant cinq ans, et de l'autre on a un coureur de jupons. Toutefois, Glynis est moins conciliante que Sìleas. x)
Malgré ces similitudes, on n'a pas l'impression de lire la même histoire, et le fait qu'une fois encore le scénario n'ait pas été bâclé y joue évidemment. A ce propos, j'ai beaucoup aimé le fait d'intégrer à l'histoire le personnage de Sorcha. Cela ajoute d'ailleurs du charme au personnage d'Alex. Mais je ne vous en dit pas plus, de peur de vous spoiler...
Ce que vous devez retenir, c'est qu'il faut absolument que vous tentiez de lire cette saga, dont je dois maintenant impérativement acheter le troisième tome. <3

Extrait
- Voulez-vous vous arrêter pour vous dégourdir les jambes ? demanda-t-il. (Elle secoua la tête.) Pour une jeune fille revêche, vous vous plaignez étonnamment peu.
- C'est ma belle-mère qui affirme que je suis revêche, expliqua Glynis en soupirant. Et il est vrai que je me plains quand elle me demande de rester à la maison pour faire de la couture des heures durant.
- En tout cas, vous êtes un bon compagnon de voyage, lui déclara-t-il. Vous avez certaines qualités que les personnes avec qui je voyage d'ordinaire n'ont pas.
- Vraiment ?
- Premièrement, vous êtes plus agréable à regarder que mes cousins et Duncan. Et, deuxièmement, vous ne connaissez pas déjà toutes mes histoires.

20/20
Coup de cœur absolu !
(Comme pour le premier tome ^^)

3 commentaires:

  1. coucou
    il faut vraiment que je découvre cette série. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne peux que t'y encourager ! :D

      Supprimer
  2. Aie !j ai lu une serie comme ca ou tous les tomes sont construits sur le meme modele...

    RépondreSupprimer