J'ai lu ce livre dans le cadre du Cluedo littéraire.
Quatrième de couverture
Dans quelques jours, Finn aura seize ans. Il devra alors partir pour la forteresse de Lur où les Vénérables Maîtres lui apprendront la sorcellerie. Car Finn est le fils bâtard de Miricaï, le plus grand et le plus mystérieux de tous les sorciers. Finn n'a jamais vu son père mais il est sûr d'avoir hérité de ses dons. D'ailleurs, personne n'en doute. Mais pour l'instant, c'est une fête qui attend Finn, le Wexeliendfui'unfodemthhglyigfratnftieth, dit le Wex, la Fête du Mot Imprononçable...
Mon avis
Je devais lire ce livre depuis longtemps. Déjà parce que c'est du Moka, et que vous devez savoir depuis le temps que j'adore cette auteure ; ensuite, parce qu'une amie m'avait dit que cette saga méritait le détour. C'est donc chose faite pour le premier tome !
J'ai bien aimé, personnellement. Alors, bien sûr, si vous vous attendez à avoir beaucoup d'action vous serez déçu. En même temps, le héros n'a rien d'un... héros, justement. A la base, ce n'est qu'un bon à rien, fainéant comme pas deux, qui refuse de faire quoique ce soit de ses dix doigts, à part peloter des filles à l'occasion, sous prétexte qu'il est le fils de Miricaï. C'est de cette façon qu'à 16 ans, il se retrouve sans savoir réellement lire, par exemple. L'école, ce n'est pas fait pour les personnes géniales comme lui, voyons ! Et puis, le voilà entraîné chez les Vénérables, pour apprendre à devenir à son tour un sorcier. Mais ce qu'il y apprendra surtout, c'est la connaissance des plantes, celle d'un Langage qu'il ne comprend pas et... la ruse et la méfiance. Bref, alors que tout le monde s'agite autour de lui pour lui mettre la main dessus, il n'a pas encore l'étoffe de ce qu'on considère comme étant réellement un héros.
Cela va de paire, en fait, avec l'atmosphère générale du roman. En effet, l'humour est extrêmement présent. Je pense que les passages avec les Chéramie sont assez emblématiques de ce point de vue là, qu'il s'agisse de la prononciation de leur nom (dans les villages des Chéramie, tous les mecs s'appellent Chéramie, mais on ne prononce pas leur nom de la même façon, selon le village où ils habitent concrètement ; ensuite on les différencie à des détails assez ridicule ; alors quand le héros en vient à devoir chercher son ami Chéramie, c'est vite le bordel !) ou encore du pot au blanc immaculé.
Bref, un roman que je vous invite à lire pour passer un bon moment de détente !
Extrait
Le visage de Finn se décomposa. Il s'écroula sur la paillasse, prêt à fondre en larmes. Dire qu'il avait laissé sa mère, ses amis, la belle Malgosia et les cuisses de poularde pour une sinistre cellule et un régime de légumes ! Et ça, pour des années...
- Ce n'est pas possible, bégaya-t-il. Je ne tiendrai pas...
- C'est la première loi des Sorciers, dit Chéramie d'un ton guilleret. "Patient, tu seras."
Finn eut envie de lui taper dessus. Il ne le fit pas car il était évident que le jeune garçon serait son seul soutien dans ces lieux.
- C'est quoi, la deuxième ? s'enquit-il.
- "Plus patient encore tu seras."
Finn renonça à demander quelle était la troisième loi. A parier que c'était : "Et davantage de patience tu auras !"
16/20
Bon moment de lecture
Le pot blanc immaculé, j'en ris encore. Les premiers tomes sont les plus drôles, et celui-ci en particulier mais les personnages sont plus attachants par la suite. Parce que là, difficile de les apprécier^^. Et puis les persos féminins arrivent dans le tome 2 et je les adore.
RépondreSupprimerOki, je me demandais justement quand arriveraient les persos féminins ^^ Faudra donc que j'emprunte le tome 2 à la médiathèque.
Supprimer