°C-ute Canapé

samedi 19 avril 2014

Brèves chroniques livresques [2]


Lorsqu'on est à la bourre, notamment parce qu'on fait des travaux, il reste la solution des brèves chroniques livresques \o/ Seront chroniqués ici : La Maison Tellier de Maupassant, Mithridate de Racine et les tomes 3 et 4 de GTO Shonan 14 Days de Tôru Fujisawa.


Résumé : Une "maison close" dans une petite ville normande, des habitués et des habitudes, et puis un soir, stupeur et désarroi ! La porte est close, et cette fois-ci, pour de bon... Où sont parties Madame et ses "pensionnaires" ? Maupassant, dans La Maison Tellier, ne livre pas seulement un tableau de mœurs réaliste. Il amuse et émeut tour à tour. Il joue surtout, avec un plaisir évident, sur le double sens, laissant au lecteur le soin de lire dans cette nouvelle malicieuse ce qu'il veut bien y trouver.
Mon avis : Lire du Maupassant, ça fait toujours du bien. Je ne me lasse pas de sa plume. De plus, les nouvelles réalistes, c'est ce que j'ai aimé de prime abord chez lui, lorsque j'étais une élève de 4e. C'est donc en quelques sortes un retour aux sources que je me suis proposé ! En bref, un petit bijou livresque à lire sans modération.
Ma note : 18/20
Lu dans le cadre de : Le Cluedo littéraire et Un classique par mois.


Résumé : Mithridate, roi de Pont, et de quantité d'autres royaumes, se fait passer pour mort pour faire tomber les masques. Et c'est gagné : ses deux fils, ainsi que sa fiancée, se dévoilent... et pas pour le meilleur.
Mon avis : Il s'agit en fait d'une relecture. Elle n'a pas été vaine, puisque j'ai davantage apprécié la pièce durant celle-ci. Peut-être parce qu'elle n'avait pas les mêmes enjeux ? Quoiqu'il en soit, la plume racinienne est toujours un délice. Quel tordu, ce Mithridate, quand même !
Ma note : 19/20
Lu dans le cadre de : Le Cluedo littéraire et Un classique par mois.


Résumé : Grâce à Onizuka, Katsuragi pardonne à son père ses erreurs et rétablit le contact avec lui.
Elle retrouve petit à petit ses repères et sa joie de vivre. Notre jeune professeur, toujours obsédé par la perte de sa virginité, entend bien faire craquer la jolie Ayamé. Face à lui, le directeur du White Swann, 50 ans, amoureux transi d’Ayamé et fan de maquettes, tente d’éloigner Onizuka et multiplie les maladresses. Situations cocasses et blagues de collégiens se succèdent dans ce volume pour l’impayable Eikichi jusqu’à ce que le jeune Seiya se comporte de manière alarmante au collège.
Le gamin, étreint par la rancœur, semble décidé à prendre sa revanche sur son père. Bien conscient des ennuis qui s’annoncent, Onizuka ne le lâche pas d’une semelle...
Mon avis : Encore une relecture, cette fois-ci pour pouvoir enchaîner avec le 4e tome. Même s'il n'y a rien de révolutionnaire dans ce tome, c'est toujours un plaisir de retrouver Onizuka ! <3 Je ne m'en lasse pas.
Ma note : 20/20 (obligé... mais suis-je totalement objective ? ^^)
Lu dans le cadre de : Le Cluedo littéraire.


Résumé : Onizuka a un plan pour dissuader Seiya de tuer son beau-père...
Il arrive en effet à persuader le jeune homme d’abandonner son désir de vengeance jusqu’au moment où débarquent Riko et Miko, les terribles jumelles qui ont poignardé de sang-froid leur père... Les deux jeunes filles rappellent à Seiya un certain « serment », et voilà l’adolescent à nouveau résolu à tuer son beau-père...
Mon avis : On ne change pas une équipe qui gagne ! Encore une fois, pour moi, c'est du tout bon. ^^
Ma note : 20/20 (évidemment !)
Lu dans le cadre de : rien du tout, en fait !

Que du positif, en somme ! ^^
@ la revoyure !

4 commentaires:

  1. Ah GTO on m'en parle souvent en bien autant que mal alors j'ai jamais commencé ^^ Mais vu que tu aimes à ce point là, je vais reconsidérer la question rapidement =)
    Je note ta pièce de Racine, je ne la connaissais pas celle ci. C'est sympa ce genre d'article aussi, je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je peux comprendre : GTO, on aime, ou on déteste. ^^ D'ailleurs, la première fois que j'ai lu le tome 1, j'ai eu une appréciation négative. Puis, je l'ai relu bien plus tard, et j'ai beaucoup aimé. Étrange, quand on y songe.
      Après, il faut commencer par la série qui s'appelle vraiment GTO, là c'est un spin-off, et surtout, il faut attendre le tome 3 pour vraiment se faire une idée, car c'est à ce moment-là que les élèves entrent en scène, les fameux 3e4. En fait, c'est eux qui m'ont fait tomber amoureuse de la série. Et je dirais qu'au fur et à mesure des tomes, j'ai de plus en plus été accro. L'humour est rarement fin, mais il y a foule de personnages attachants, et le manga est finalement plus profond qu'il n'y paraît.

      Supprimer
  2. GTO !!! *_* J'adore ce manga, super drôle, touchant, un peu de baston comme on les aime et la recette est lancé !

    PS : Oui je passais sur ton blog complètement par hasard et me voici x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, GTO, ce n'est pas un de mes mangas préférés pour rien ! =P
      Contente de te voir par ici, en tout cas ! :D

      Supprimer