°C-ute Canapé

dimanche 15 décembre 2013

"L'épée de vérité IV : Le Temple des vents"


J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge ABC. Vous pouvez aussi lire mes chroniques sur :

Présentation de l'éditeur
L’Épée de Vérité en main, Richard Rahl a combattu la mort en personne et secouru le peuple de D'Hara. Mais à présent l'empereur Jagang, puissant jusqu'à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie, un fléau qui déferle inexorablement sur le pays et frappe des milliers de victimes innocentes, à commencer par les enfants.
Richard doit chercher un remède, mais il est pris dans le plus cruel des dilemmes, car selon la Prophétie, il devra perdre la femme qu'il voulait épouser, ou sa propre vie.
Dans ce combat, Richard et Kahlan vont tout risquer, y compris leur amour, pour découvrir la source du fléau : une magie enfermée depuis trois mille ans dans le Temple des Vents. Mais sur ce chemin, sa bien-aimée le trahira dans son sang...
Ainsi parle la prophétie.

Mon avis
Rappelez-vous, j'avais adoré les deux premiers tomes, et si j'avais aussi aimé le tome 3, je l'avais trouvé un peu au-dessous des précédents. J'avais peur que ce quatrième tome soit lui aussi en-dessous, mais finalement, je l'ai trouvé génial. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment. J'ai vécu cette nouvelle aventure du Sourcier à 100%.
Le personnage de Cara y prend vraiment de l'ampleur, ce qui m'a beaucoup fait plaisir, car je l'adore. J'ai aussi beaucoup apprécié la petite apparition de Denna. Qu'est-ce que je l'aime, ce personnage ! En fait, il y a beaucoup de personnages charismatiques, dans cette saga. Le duo formé par Richard et Kahlan continue de me plaire (même si j'ai eu envie de donner quelques baffes au premier à un moment). Le duo de Zedd et Anna était juste délirant. Le vieux Nathan est aussi pas mal dans son genre. Et alors Shota et son thé m'ont aussi bien fait sourire ! Heureusement qu'il y avait des personnages comme eux pour détendre l'atmosphère, car elle n'est vraiment pas joyeuse ! Par contre, s'il y a un personnage que j'ai eu maintes fois envie de défenestrer, c'est celui de Nadine. Plus insupportable, tu meurs !
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, elle est remarquablement ficelée. Comme à chaque fois, on s'arrache les cheveux, en se demandant : "Mais comment vont-ils s'en sortir ???" Il faut dire que l'auteur a un esprit un peu tordu. J'ai donc été stressée une bonne partie du roman lol
En conclusion, c'est un vrai coup de cœur, et j'envisage de lire le cinquième tome début 2014. :)

Extrait
L'Inquisitrice prit prudemment un morceau de pain qu'elle lorgna soupçonneusement.
- Eh bien, fit Shota, je vois que la confiance règne !
- Le jour où je me fierai à toi ne s'est pas encore levé, répondit Kahlan, amusée malgré elle par l'aplomb de son interlocutrice.
Imperturbable, Shota se beurra une tranche de pain puis but délicatement un peu de thé.
- Mange, mon enfant. On assassine mieux le ventre plein.
- Je ne suis pas venue t'assassiner, Shota !
- Bien sûr que non ! Comment appelles-tu ça ? Une exécution méritée ? De la légitime défense ? Un châtiment digne de toi ? Un acte de justice ? Ou veux-tu me punir de mes mauvaises manières ?
- Tu as jeté Nadine dans les bras de Richard. Pour qu'elle l'épouse !
- La jalousie est donc le mobile de ton crime ? Un motif très noble, quand il est justifié. Mais peut aussi, j'espère que tu le sais, pousser à des extrémités regrettables.

20/20
Coup de cœur

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais beaucoup aimé, j'aime beaucoup la plume de cet auteur!!! Hâte de lire la suite même si je repousse tout le temps le moment de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de la lire aussi, mais j'ai peur de faire comme toi (et comme j'ai déjà fait avec le tome 4) xD Faudra que je me secoue. =P

      Supprimer
  2. Oh il faudra vraiment que je pense à les lires alors :)
    J'avais commencé à regarder la série mais je n'avais pas trop accroché ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très très différente du livre, donc le fait que tu ne l'aies pas aimée ne veut pas dire que tu n'aimeras pas les livres. ^^ Disons pour commencer que l'univers des livres est plus sombre et plus complexe, et l'histoire n'est pas vraiment la même (ils ont gardé des éléments, bien sûr, mais ça reste très léger).

      Supprimer
    2. Oh du coup ça me tente vraiment ! :D Merci de la précision ;)

      Supprimer
    3. De rien, tiens-moi au courant ! :D

      Supprimer