°C-ute Canapé

samedi 15 juin 2013

"Le Médecin malgré lui" de Molière


Dans le cadre de mon enseignement au collège, j'ai lu pour la première fois Le Médecin malgré lui. Elle entre aussi dans le cadre, mais complètement par hasard, du challenge "Comme à l'école".

Présentation de l'éditeur
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui ! La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?

Mon avis
Je n'avais encore jamais lu cette pièce de Molière, et pourtant j'en ai lu des pièces de ce dramaturge ! Ne serait-ce que pour les cours - lorsque j'étais moi-même élève, c'était Molière par ci, Molière par là, si bien d'ailleurs que, lorsque j'étais au collège, je finissais par me demander si, parmi les dramaturges classiques, il n'y avait que lui.
Je n'ai pas regretté de l'avoir choisi pour mes élèves de sixième. Déjà, parce que la pièce m'a beaucoup amusé, mais aussi parce que la travailler avec des sixièmes - en tout cas avec cette sixième, c'était vraiment très drôle. Ce ne sera pas ma pièce préférée de Molière ; je lui préfère par exemple Le Misanthrope et Tartuffe, mes pièces fétiches, mais cela n'empêche qu'elle reste une pièce de théâtre très plaisante, et je regrette de n'avoir pas eu l'occasion de leur montrer une représentation théâtrale, je pense qu'ils se seraient bien marrés - et moi avec. J'ai été très sensible, notamment, au comique de caractère, avec Sganarelle qui surveille sa bouteille comme un trésor, ou qui est près à accepter n'importe quoi, à partir du moment où il y a de l'argent à la clé... pour acheter des bouteilles. Les sixièmes y ont été aussi très sensibles ; d'ailleurs, pour l'anecdote, une de mes élèves était en train de boire de l'eau un jour : "J'ai soif ! (elle boit) Bon, j'arrête. (une pause) Oh, mais j'ai trop soif ! (elle boit) Non, mais j'vais finir comme Sganarelle, là !" x)

18/20
A lire absolument 

6 commentaires:

  1. Les pièces de théâtre ne m'ont jamais vraiment emballée, mais de Molière j'en avais lu quelques unes vite fait et je les avais bien aimé ^^
    L'ennui c'est que maintenant je ne m'en rappelle plus xD faut dire que ça fait un moment.
    Tu as vraiment une bonne classe de 6° ça doit être plaisant comme ambiance :D
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'avantage de ma classe de 6e, c'est qu'ils sont très motivés pour la plupart. Je ne me suis jamais sentie seule dans mes délires, pas comme avec les 5e. xD Après, le revers de la médaille, c'est que ce sont des piles électriques lol !
      Bizoos ^_^

      Supprimer
  2. Ça me rappelle mes années au Collège >.> ! Mais je garde un très bon souvenir de la pièce de théâtre "Le Cid" de Corneille, j'avais beaucoup aimé cette tragi-comédie ! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai lu "Le Cid" qu'à la fac, alors. xD Des pièces de théâtre du 17e siècle, mes années collège-lycée, c'était du 100% Molière lol

      Supprimer
  3. L'une de mes pièces préférées de Molière, à mourir de rire, je trouve. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je pense que c'est pour ça qu'elle marche aussi bien avec les élèves. :D

      Supprimer