mardi 22 novembre 2011
"Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière
J'avais vu jouer cette pièce ; j'avais lu des extraits deci, delà ; mais je ne crois pas l'avoir lue de bout en bout avant juillet 2011.
Intrigue
Étant un bourgeois, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain et de Dorimène.
Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s'inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n'étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse cette union.
Cléonte décide alors d'entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain, et avec l'aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu « Mamamouchi » lors d'une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle.
Mon avis
A l'origine, je me suis mise à lire cette pièce dans l'idée de la faire lire à des 5e, si j'étais amenée à en avoir. Il se trouve que j'ai effectivement hérité de deux 5e... mais je pense qu'elle est trop difficile pour eux, et qu'il vaut peut-être mieux que je leur fasse lire Les Fourberies de Scapin. Je ne regrette pas de l'avoir lue pour autant, puisque j'ai passé un très bon moment, même si ça ne vaut pas la représentation de la pièce à laquelle j'avais pu assister. Du Molière, c'est toujours mieux à regarder qu'à lire !
Ce livre entre dans les "surplus" de mon challenge Littérature et Cinéma.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'avais étudié en quatrième, en milieu d'année... C'est vrai que pour certains, elle n'était pas vraiment évidente.
RépondreSupprimerEn tout cas, personnellement, j'aime beaucoup cette pièce !
Je l'ai lu en cinquième moi :/.
RépondreSupprimerNormalement, cette pièce est pour les 5e, du moins c'est prévu ainsi dans les programmes, mais le niveau de mes 5e est assez faible.
RépondreSupprimer