J'en ai déjà parlé ici, mais comme c'est mon unique lecture (pour ne pas dire relecture) classique de ce mois d'octobre, je me vois obligée d'en refaire un article, challenge "Un classique par mois" oblige. x)
Quatrième de couverture
"Monseigneur Yvain avait donc remporté la victoire, grâce à l'aide du lion, qui avait reçu de nombreuses blessures. Le chevalier, lui-même couvert de plaies, était surtout inquiet pour son ami, qui souffrait beaucoup."
Ses prouesses permettront-elles à Yvain, aidé du lion, de regagner l'amour de Laudine, sa dame ?
Sans doute le plus merveilleux roman de Chrétien de Troyes, dans une adaptation signée par Anne-Marie Cadot-Colin.
Mon avis
Cela fait trois fois que je lis Yvain, le Chevalier au Lion. La première fois, c'était en cinquième, et je m'étais beaucoup ennuyée. Je l'ai relu il y a deux ans en tant que prof, pour mes cinquièmes justement, et là, ça a été le coup de foudre. J'ai du le relire cette année, et je trouve cette œuvre toujours aussi magnifique. Je regrette seulement de n'avoir pas vraiment pu en profiter comme je le souhaitais. En tout cas, si vous cherchez une adaptation de qualité, celle d'Anne-Marie Cadot-Colin est un bon choix.
20/20
Coup de cœur
Je suis moi même en train de l'étudier pour mes cinquièmes et j'aime beaucoup !! Je suis fan de tous ces récits chevaleresques ! Bonne lecture, bons cours :)
RépondreSupprimerBons cours à toi aussi, alors ! :D
SupprimerLu également en cinquième ^^ J'avais beaucoup aimé à l'époque.
RépondreSupprimerMoi, j'étais trop difficile à l'époque, je crois. ^^ Je commençais seulement à m'intéresser "un peu" à la lecture. Mais je me suis rattrapée depuis. ^^
SupprimerLu il y'a quelques temps, maintenant...je ne sais plus exactement depuis quand mais j'avais trouvé sympa de découvrir les mythes arthuriens revus par Chrétien de Troyes, qui est l'un des auteurs les plus cités quand il s'agit de la Matière de Bretagne. Sans avoir été déçue, j'ai été un peu lassée, à la longue, car le bouquin est conséquent et les histoires finissent, dans leur composition, par se ressembler toutes. Mais on retrouve quand même avec intérêt les mythes arthuriens et j'en garde un bon souvenir.
RépondreSupprimerJe peux comprendre pour le côté répétitif ; après, je laisse toujours pas mal de temps entre deux Chrétien de Troyes, ce qui doit m'aider à ne pas me lasser. ^^
SupprimerMon fils doit le lire pendant les vacances
RépondreSupprimerhttp://mynameisor.blogspot.fr/
J'espère qu'il l'appréciera ^_^
SupprimerVu ta note, je pense que oui :)
Supprimer