°C-ute Canapé

dimanche 30 mars 2014

Brèves chroniques livresques [1]


Lorsqu'on est à la bourre, notamment parce qu'on a fait un déménagement, il reste la solution des brèves chroniques livresques \o/ Seront chroniqués ici : Le Pianiste sans visage de Christian Grenier, Péplum d'Amélie Nothomb, Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller et Lettres à une disparue de Véronique Massenot. Let's Go !


Résumé : Le pianiste sans visage est un jeune et mystérieux virtuose, Paul Niemand, qui éblouit Jeanne à l’occasion d’un concert. Mais c’est aussi le père de Jeanne, compositeur mort alors qu’elle était enfant. De lui, la jeune fille ne possède que quelques partitions qu’elle peine à déchiffrer. Pour y parvenir, elle compte sur Pierre, un ami du lycée dont elle devient amoureuse.
Jeanne raconte dans Le pianiste sans visage son double coup de foudre pour la musique et pour Pierre. Son histoire d’amour est orchestrée par des rencontres singulières, des coups de cœur, des passions soudaines et des héritages inattendus.
Mon avis : Un très bon roman jeunesse, qu'on trouve plaisir à lire, même si on est adulte. La plume de Christian Grenier est très agréable, et je suis ravie de constater qu'à mon âge, je suis toujours de cet avis, car j'aimais beaucoup cet auteur quand j'étais au collège.
Ma note : 19/20
Lu dans le cadre de : Le Cluedo littéraire.


Résumé : Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.
Mon avis : Un livre drôle et intelligent, aux allures de dialogue platonicien. Il mêle habilement les genres : c'est à la fois un roman autobiographique, un roman fantastique, un roman philosophique et un roman humoristique. A lire absolument !
Ma note : 18/20
Lu dans le cadre de : Le Cluedo littéraire, Un genre par mois.


Résumé : Avez-vous déjà rencontré votre "sosie" ? Qu'avez-vous ressenti alors ? Avez-vous été "médusé", ou "paniqué" ? Peut-être connaissez-vous aussi quelqu'un qui est "riche comme Crésus"... Tout cela est du charabia ? Et pourtant ces expressions ont une histoire ! Des joies, des drames, des aventures sont à l'origine de chacune d'elles. Nouons donc un lien magique avec le passé et plongeons au cœur de la mythologie.
Mon avis : J'adore la mythologie, donc ce livre avait de fortes chances de me plaire, et effectivement ce fut le cas. Je pense qu'il est un excellent moyen pour des collégiens de développer leur vocabulaire, tout en découvrant des histoires mythologiques célèbres, d'autant que l'auteure a choisi de diviser son texte en plusieurs parties : une est consacrée à divers récits sur les dieux, une autre aux textes d'Homère, une autre à des récits parlant de mortels et, enfin, une dernière, aborde divers courts récits supplémentaires. J'ai moi-même appris deux/trois choses, et j'ai pris plaisir à relire des histoires que je connaissais déjà.
Ma note : 19/20
Lu dans le cadre de : Le Cluedo littéraire.


Résumé : Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille " portée disparue ", enlevée avec son mari et sa petite fille. Au bout de quatre ans, l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... Et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleur et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie ressurgit : Nina, la fille de Paloma est vivante...
Mon avis : Cette correspondance à sens unique se dévore, tant elle est bien écrite et émouvante à la fois. Ce roman épistolaire frise bien souvent la poésie. Un coup de cœur ! 
Ma note : 20/20
Lu dans le cadre de : mon boulot avant tout, mais aussi dans celui du Cluedo littéraire.

Bref, que du bon !
Alors, n'hésitez pas à les lire vous aussi. ^_^
@ bientôt !

2 commentaires:

  1. Wow! 20/20 ! Je suis touchée, vraiment, par votre enthousiasme de lectrice ! Qu'est-ce que ça fait plaisir... Vous ne pouvez pas imaginer ! Merci du fond du ♥ ! @micalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^_^ Merci d'avoir écrit ce livre et merci d'être passée par ici. :)

      Supprimer