°C-ute Canapé

lundi 31 mars 2014

"Le Maléfice égyptien" de Lorris Murail


J'ai lu ce petit livre dans le cadre du Cluedo littéraire et du challenge Un genre par mois.

Quatrième de couverture
Charlène se trouve trop grosse. Trop grosse et trop gentille : pour qu'un garçon de sa classe la regarde enfin, elle accepte de faire un exposé à sa place. C'est ainsi qu'elle se retrouve à une vente aux enchères où elle achète un masque égyptien doté de pouvoirs très particuliers. C'est le début des ennuis !

Mon avis
Un petit roman jeunesse très sympa. J'ai beau être une adulte, j'ai passé un bon moment, ce qui est pour moi un gage de qualité : cela montre, en tout cas, que l'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des demeurés.
Pour le reste, c'est un roman qui mêle habilement fantastique et humour, avec, sous ses dehors légers, quelques critiques sociales sous-jacente : le racisme, la cruauté des enfants, notamment à l'école, le ridicule des hommes riches qui dépensent des fortunes dans des ventes aux enchères pour acquérir des objets parfois excessivement ridicules, la dictature de la maigreur,...
Bref, n'hésitez pas à y jeter un œil !

Extrait
La patronne m'adresse le sourire que les commerçants réservent aux clients qu'ils n'ont pas vus depuis trop longtemps à leur goût. Je n'ai besoin de rien mais je sais ce qu'il me faut. Un bon stylo à encre. Est-ce que madame aurait l'obligeance de me montrer comment on met la cartouche ?
Elle lève les yeux au ciel. En hiéroglyphe, cela signifierait : toujours aussi demeurée, celle-là. Pourtant, même pour une professionnelle avertie, la chose ne se révèle pas si simple. Elle a un mal fou à l'enfoncer, cette maudite cartouche. Elle pousse, elle tire, elle tortille. Elle s'énerve.
Un dernier effort et ça y est. La cartouche est entrée à fond, tellement à fond qu'elle a explosé. L'encre gicle, c'est un geyser noir. La patronne en a plein la figure, plein le chemisier, plein les mains.
- Oh ! dis-je d'un ton désolé. Vous voilà toute noire. Vous n'avez plus qu'à retourner dans votre pays. Et ne fauchez rien en partant, surtout.

16/20
Bon moment de lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire