°C-ute Canapé

samedi 8 novembre 2014

"Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit" de Eloisa James


Rappelez-vous, cassie m'avait offert ce livre lors de notre swap. Vous pouvez d'ailleurs lire sa chronique ici. Alors, qu'en ai-je pensé, en ce qui me concerne ?

Quatrième de couverture
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis
Vous l'aurez compris, cette romance est une réécriture de Cendrillon. Une réécriture très libre. Différents éléments du conte original sont distillés deci delà. Il y a bien un prince, il y a bien un bal, la marâtre est présente, mais il n'y a qu'une belle-sœur (plutôt sympathique, finalement, mais pas très futée), les pantoufles de verres sont également là, même si on nous dit qu'elles ne sont pas véritablement faites de verre, les rats sont des petits chiens et la marraine n'est pas une fée, mais une dame plutôt délurée.
Quant au père de Kate, on se rend compte qu'il n'était pas tout blanc, étant donné qu'il a épousé la mère de celle-ci pour de l'argent, puis qu'il s'est marié avec sa maîtresse (la fameuse marâtre) alors que le cadavre de sa femme était encore chaud. En même temps, pour se marier avec une femme aussi méchante, même dans le conte original, il fallait bien qu'il ne soit pas très net, le coco, non ? xD
Il m'a fallu le temps d'entrer dans cette romance, puis je suis totalement devenue accro. Le couple est plein de charme et plein d'humour, et il ne se dispute pas sans arrêt. Enfin, ils aiment s'envoyer des piques - leurs joutes verbales sont particulièrement jouissives, d'ailleurs -, mais je ne sais pas comment dire, ce n'est pas comme dans certains romans où on se demande : "Mais vont-ils réellement réussir à vivre ensemble ? Ils vont finir par s'entre-tue, oui !" C'est vraiment une réécriture très rafraîchissante, parfaite à lire quand vous avez un petit coup de blues, car elle vous redonnera la pêche !

Extrait
- Le frère Prance est en croisade contre ce qu'il appelle les "ruses de Satan". En gros, cela désigne tout ce qu'un homme et une femme peuvent faire ensemble. Il a placardé un tableau où figure un système à points. La récompense n'est rien d'autre que le salut éternel.
Kate réfléchit tout en goûtant le cuissot de chevreuil.
- Il me semble avoir entendu quelque chose comme cela au catéchisme, dit-elle.
- Les prêtres sont plus vagues, en général. Une référence ici ou là aux portes du paradis ou bien à saint Pierre... Le frère Prance, au moins, a le courage de ses convictions. Ses promesses sont des explicites. En outre, son barème de notation prévoit de menues récompenses pour ceux qui apprennent pas cœur des passages de la Bible.
- Quel type de récompenses ?
- L'autorisation de porter des robes en fil d'argent plutôt qu'en étoffe blanche est très prisée des dames de la cour. Il faut dire que la mode offre un attrait irrésistible pour les mécréants en puissance.
- J'emploie un peu la même méthode pour dresser mes chiens, dit Kate. Bien entendu, je leur promets du fromage et non le paradis, mais pour eux, c'est du pareil au même.
- Alors c'est peut-être pour cela que la méthode n'a eu aucun effet sur moi. J'ai horreur du fromage.

20/20
Gros coup de cœur

8 commentaires:

  1. J'avais aussi beaucoup aimé cette réécriture mais j'ai trouvé que le tome 2 était encore meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde me vante tant ce tome 2 que j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il en est. :D

      Supprimer
  2. J'avais lu aussi de bonnes critiques dessus mais j'attends d'être en mode "reecriture de conte" pour tenter cette série =)
    Ravie que ça t'ait plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre te plaira également quand tu t'y essayeras, dans ce cas. ^_^

      Supprimer
  3. je crois que je n'avais pas vu ta chronique, contente de voir qu'il t'a plu ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de m'avoir permis de le découvrir. :)

      Supprimer
  4. Vivement que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement aussi en ce qui me concerne. ^^

      Supprimer