°C-ute Canapé

mardi 10 janvier 2012

Résolutions littéraires pour 2012


Rendez-vous orchestré par iani, comme d'habitude.

  1. Me remettre aux classiques. Depuis que j'ai passé le CAPES, je me défoule : je dévore tout ce que je ne pouvais dévorer avant, faute de temps. Résultat, mes classiques sont tristounets. Faut à tout prix que je lise De l'amour de Stendhal, La Reine Margot d'Alexandre Dumas, La Peau de chagrin de Balzac, Une vieille maîtresse de Barbey d'Aurevilly, etc.
  2. Déterrer les livres qui moisissent depuis belle lurette dans ma bibliothèque : Les Mondes d'Ewilan, tome III : Les Tentacules du mal de Pierre Bottero, ou encore Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol par exemple.
  3. Lire les livres que l'on m'a prêtés depuis longtemps maintenant, tels que Des Fleurs pour Algernoon de Daniel Keyes ou un tome de la saga L'Épouvanteur, que j'aperçois d'ici, mais dont je ne sais même plus le numéro (la honte u_u).
  4. Ranger correctement ma troisième bibliothèque.
  5. Apprendre à lire plus vite pour satisfaire mes trois premières résolutions.
  6. Arrêter d'avoir du retard à la bibliothèque municipale.

Et vous, quelles sont vos résolutions littéraires pour 2012 ?

9 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'aimerais lire plus de classiques et également apprendre à lire plus vite, si jamais tu as une manière, j'aimerais la savoir !

    RépondreSupprimer
  2. Bottero et Pancol, dépêche dépêche de les dépoussiérer !!

    Tu as de la chance d'avoir du teeemps !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu La reine Margot quand j'étais plus jeune mais je l'ai arrêté en cours de route ça ne m'a pas plu et je ne comprenais pas tout. Mais peut-être que je devrais retenter l'aventure car, après tout, j'ai grandis ^^
    Bonnes résolutions :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je veux lire plus vite mdr !!!

    RépondreSupprimer
  5. Sayyadina > Malheureusement, je n'ai pas encore la recette miracle. ^^ Vive les classiques ! Si tu n'as pas lu la trilogie de "L'Histoire des Treize" de Balzac, je te la recommande, d'ailleurs. :)

    Kathy > A vos ordres, chef ! xD Malheureusement, je n'ai pas tant de temps que ça. Avant, j'avais uniquement le temps de lire des classiques pour mes études ; maintenant, j'ai juste remplacé les classiques par d'autres livres (j'aimerai que ce soit moins tranché !).

    Arcaalea > Merci. :) J'espère que "La Reine Margot" ne me décevra pas. ^^

    stephy21 > Bienvenue au club !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les classiques... en lire n'est même pas un effort mais bon, je n'ai jamais fait d'études en lettres alors je n'ai jamais été gavée! Du coup, c'est plus facile!

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas forcément que j'ai été gavée. ^^ Mais quand on n'a pas l'occasion pendant des années de lire certains livres, une fois qu'on arrête les études (c'est pas si loin, mes études se sont finies début juillet), on a tendance à se jeter sur ce qui nous était "interdit" jusque là. Et puis, les classiques que je lisais, c'était souvent par choix : rien n'est imposé au CAPES, et pour mon mémoire, que ce soit en Master I ou en Master II, c'est moi qui ai choisi mes œuvres, sans compter que dans les autres cours, pour les mini-mémoires, c'est moi aussi qui ait choisi les livres que je voulais étudier. Pour les mini-mémoires, j'ai notamment étudié la musique dans "La Duchesse de Langeais" de Balzac, car c'était une occasion de relire ce roman adoré. ^^

    RépondreSupprimer
  8. De bien chouettes résolutions !

    Je ne peux que t'encourager à vider ta PAL (surtout si il y a du Pancol et Bottero dedans !) et à rendre tes livres à la bibliothèque à la bonne date (à 20 ans je suis déjà une des mégères de la bibliothèque qui râle quand le livre qu'elle veut lire n'est toujours pas rendu une semaine après sa date officiel de retour... Qu'est ce que ce sera quand j'aurais 45 ans (et que j'en aurais marre de travailler, que mon mari n'aimera plus mes bourrelets et que mes ado feront du grand n'importe quoi : j'espère que mon futur ne ressemblera pas à ça ): ) ? --') :)
    Ouh ! ça fait beaucoup de smiley à suivre !
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que je suis impardonnable pour la bibliothèque. =X Ce n'est pas un futur très séduisant, en effet. ^^

      Supprimer