°C-ute Canapé

jeudi 26 janvier 2012

"Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelos


Deuxième et dernière lecture d'octobre (eh oui, ce fut un mois tout maigre !).

Résumé
Zézé a cinq ans, il est brésilien. C'est le seul blond de sa famille avec sa soeur Glória, celle qui ne le bat pas ; les autres sont bruns comme des Indiens. Papa n'a pas d'emploi parce qu'on le trouve trop vieux et Maman travaille la nuit à l'atelier devant un métier à tisser. La nouvelle maison n'est pas encore payée. Le gamin a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes et d'images de vedettes. Il gagne un peu d'argent en cirant des chaussures. Le marchand de chansons qui lui apprend des tangos pleins de sentiment l'associe même à son commerce, car Zézé a du succès auprès de la clientèle. À l'école, c'est un enfant sage ; la maîtresse a les larmes aux yeux quand il lui apporte des fleurs, jusqu'au jour où elle apprend qu'il les a volées. Ange ou démon, Zézé a un secret dans le coeur : un petit pied d'oranges douces qui n'a qu'une branche et pas de fleurs, le confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond. Un jour, l'enfant rencontre la tendresse : le Portugais, qu'il croyait son ennemi, l'emmène dans sa belle voiture ; ils vont à la pêche et passent ensemble une journée inoubliable...
source 

Mon avis
A la base, ma tutrice m'a recommandé de faire lire ce roman à mes 5e, pendant les vacances. Pour ma part, je ne l'avais jamais lu, mais je lui ai fait confiance. J'ai bien fait, puisque cela m'a permis de découvrir une superbe histoire, magistralement écrite. Je l'ai lue d'une traite, tant je l'ai trouvée passionnante. J'ai été beaucoup émue au cours de ma lecture. Une agréable surprise, donc, d'autant que je ne suis pas, à la base, une adepte de ce genre d'histoires.


5/5
Gros coup de cœur

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je n'ai jamais eu l'occasion de me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te laisser tenter, il est magnifique. :) Et il se lit vraiment très vite - parole de la fille qui lit le plus lentement dans ce pays ! xD (Toi qui lis 10000 fois plus vite que moi !!!)

      Supprimer
  2. C'est mignon mais trop triste !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une histoire très émouvante ^_^

      Supprimer