Voici de nouveau un livre que j'ai lu dans le cadre du baby-challenge jeunesse. Il entre aussi dans le cadre de la 12e ronde du Cercle de lecture.
Présentation de l'éditeur
Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple à failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.
Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
Mon avis
Après vous avoir parlé d'un roman jeunesse décevant, voici venu le moment de vous parler d'un autre roman jeunesse, qui pour le coup est un coup de cœur. J'ai vu le téléfilm récemment, mais le fait de déjà connaître l'histoire ne m'a pas dérangée. Plus encore, j'ai préférée la version papier au téléfilm, que j'ai pourtant adoré. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Marie-Aude Murail. J'aime lorsque les romans jeunesse sont écrits de façon à être compris des plus jeunes, sans pour autant que cette écriture en devienne fade. Ça faisait si longtemps que je n'avais pas lu de livres de Marie-Aude Murail ! Je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois. Ce sont de belles retrouvailles. ^^ Ce roman est à la fois drôle et émouvant. J'ai pleuré comme une madeleine vers la fin. Je trouve que les personnages et l'histoire ont plus de justesse dans le roman que dans le téléfilm. En conclusion, c'est un livre que je recommande à tout le monde, quel que soit votre âge !
Extrait
- C'est où qu'il est, monsieur Pinpin ?
Corentin bondit de son siège, comme s'il venait de s'y piquer. Simple s'était redressé, plus hirsute que jamais, le bleu de ses yeux enflammant la paille de ses cheveux.
- Comment tu vas, mon vieux ? Tu me reconnais ? Corentin ?
- Où qu'il est, monsieur Pinpin ?
Corentin attrapa sur l'étagère la peluche toute décatie. Simple la prit et la posa devant lui. Une étrange tristesse se lisait sur son visage.
- Pourquoi les gens, ils sont méchants avec monsieur Pinpin ?
Simple avait le don de bouleverser Corentin. Il commença par détourner la tête pour s'essuyer les yeux.
- C'est pas... c'est pas vraiment qu'ils sont méchants. Mais les gens ne comprennent pas monsieur Pinpin. Il est... il est trop différent d'eux. Avec ses grandes oreilles et... euh... ses moustaches. Enfin, tu vois, c'est un lapin...
- Un lapin qui parle, l'aida Simple.
- Oui, c'est ça. Les gens, ça les étonne, ça leur fait un peu peur.
20/20
Gros coup de cœur !
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi. J'ai été très touchée par Simple et son frère.
RépondreSupprimerExact, c'est très touchant, sans faire dans le larmoyant ; c'est ça que j'aime. ^^
SupprimerIl a aussi été un très gros coup de coeur pour moi ! Je ne savais pas qu'il avait été adapté au cinéma...
RépondreSupprimerPas au cinéma, juste à la télé en fait. ^^
SupprimerBizoos !
Ce livre est magnifique ! Je l'ai lu plusieurs fois et à chaque lecture j'étais toujours autant touchée par les personnages ♥
RépondreSupprimerÇa ne m'étonne pas. ^^
Supprimer