°C-ute Canapé

dimanche 1 septembre 2013

Les Misérables (version abrégée) de Victor Hugo


Voici mon classique du mois d'août ^^ Mais surtout, j'ai du le lire pour mes classes de 4e.

Présentation de l'éditeur
Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de sa fille Cosette, confiée à un couple d'aubergistes malhonnêtes et sans scrupules. Jean Valjean tient sa promesse et adopte la fillette. Dès lors, Cosette devient sa raison de vivre. Mais son passé rattrape Jean Valjean, que l'inspecteur Javert traque.

Mon avis
Il m'a forcément manqué un petit quelque chose en lisant cette œuvre, qui n'est qu'une version abrégée de l'originale. On sent le côté complètement épuré du roman, dénué de toute digression. On va direct à l'essentiel. Et comme au fond, je connaissais déjà l'histoire par cœur, sans pourtant l'avoir lue, je n'ai pas été confrontée à quoique ce soit de nouveau. C'est pour cela que ma note ne monte pas jusqu'au maximum, alors que peut-être aurait-ce été le cas si j'avais lu l’œuvre intégrale : la version abrégée se contente de raconter l'histoire sans fioritures, et si on connaît déjà l'histoire, cela perd un peu de son intérêt. Comprenons bien : j'ai malgré tout passé un excellent moment. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir mon petit Gavroche, avec toute la peine que cela peut impliquer par la suite. J'ai une fois de plus éprouvé de l'admiration et de la compassion pour Jean Valjean. J'ai une fois de plus détesté Marius et eu envie de le défenestrer. J'ai une fois de plus eu envie de secouer Cosette. Le destin de Javert, de Fantine et d'Eponine m'ont toujours autant touchée. Et j'ai pleuré, pleuré, pleuré sur la fin, jusqu'à ne plus y voir clair. J'espère vraiment que mes 4e garderont un bon souvenir de ce livre, et auront un jour l'envie de découvrir la version originale - qu'il faudrait moi-même que je lise un jour, mais le temps, toujours, toujours, passe beaucoup trop vite.

18/20
A lire absolument !

4 commentaires:

  1. J'ai été un peu folle pour le coup, je me suis lancée dans la lecture de la version intégrale ^_^ mais je suis contente de constater que le livre est génial !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la version intégrale il y'a un moment et j'avais beaucoup aimé. Quelle claque ! Victor Hugo a le don pour faire passer des sentiments et accrocher le lecteur. Il y'a beaucoup de descriptions mais ça vaut quand même le coup de persévérer et d'arriver à la fin, qui est de toute beauté avec un fort potentiel émotionnel, je trouve. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je le lise en version intégrale, un jour. Je n'ai rien contre les descriptions, tant qu'elles sont de qualité, et avec Hugo, je ne m'inquiète pas trop. ^^ Mais il faut que j'ai vraiment le temps de savourer le texte, sans être pressée.

      Supprimer