°C-ute Canapé

samedi 21 septembre 2013

"Zouck" de Pierre Bottero


Voici un livre que j'ai lu à la fois dans le cadre du baby-challenge jeunesse et dans le cadre du Cercle de lecture. ^^

Présentation de l'éditeur
"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits."
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante...

Mon avis
J'étais ravie, de base, de lire un roman de Pierre Bottero, car ça faisait longtemps. Au début, j'ai été un peu déçue : je trouvais que l'écriture de l'auteur manquait de maturité, en comparaison de celle qui lui a permis de créer les aventures d'Ewilan. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par me dire que c'était sûrement un choix délibéré. En effet, passé la moitié du livre, le roman gagne de plus en plus en noirceur, comme pour mimer le cheminement des deux adolescentes sur "les chemins sombres" de la dépression et de l'anorexie ; et au fur et à mesure que ce roman gagne de la noirceur, son écriture gagne elle aussi en maturité. En somme, on peut dire que l'écriture mûrit au rythme des deux adolescentes. C'est cette maturité croissante qui m'a permis d'être de plus en plus happée par le récit, et durant la seconde moitié du roman, j'ai été vraiment sensible à l'histoire d'Anouck.

15/20
Bon moment de lecture

10 commentaires:

  1. :-) j'ai lu Zouk il y a une dizaine de jour. Un peu le même avis que toi, le début est déstabilisant quand on connait Ellana, Ewilan et les autres. Mais au final j'ai réellement apprécié, bien plus que "écoute-là" qui parle du même sujet. Sans doute parce qu'il était plus léger (pour autant que "léger" puisse être utilisé sur un tel sujet, sans même penser à un mauvais jeu de mots) sur un sujet finalement encore assez mal connu et donc mal appréhendé pour les gens qui n'ont jamais été concerné directement ou par le vécu d'un proche. J'ai finalement apprécié de découvrir Bottero sous un autre jour, une autre facette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout "Écoute-la", mais vu ce que tu en dis, je pense que ça ne m'intéressera pas. ^^
      En tout cas, c'est clair que c'est sympa d'avoir pu découvrir une autre facette de Bottero. :)

      Supprimer
  2. Tu me confirmes mon envie de lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs livres de Pierre Bottero sont dans ma wish-list et celui ci m'avait vraiment intriguée, il touche à des sujets sensibles et bien réels, alors que je le pensais uniquement fantasy.
    J’espère qu'il me plaira autant qu'a toi ! :D
    Bisous ! :3

    RépondreSupprimer
  4. Pierre Bottero est un auteur qui me tente beaucoup, je vois beaucoup de bons commentaires sur ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille vivement ! :D

      Supprimer
  5. J'ai lu beaucoup de Pierre Bottero, et celui-ci fait partie de ceux que je veux lire depuis... fort, fort longtemps. Mais j'y crois : peut-être qu'une fois grand-mère, retraitée, je lirai ce livre ciblé assez jeunesse et que je veux lire depuis que j'ai une douzaine d'années... On y croit, disais-je XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ce sentiment avec d'autres livres. =P

      Supprimer