°C-ute Canapé

dimanche 24 novembre 2013

"Les Métamorphoses" d'Ovide, traduit par Gisèle Dronne


J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge ABC et du challenge Comme à l'école, sans oublier le challenge Un classique par mois.

Quatrième de couverture
Il y a très, très longtemps les dieux, maîtres de l'Olympe, descendaient sur la terre pour se mêler des affaires des hommes.
C'était le temps où ils changeaient de formes à leur guise : cygne, taureau, pluie d'or...
C'était le temps où ils métamorphosaient les mortels, souvent pour les punir, parfois pour les récompenser : cerf, araignée, laurier, rocher...
Le temps merveilleux des héros et des monstres.

Mon avis
Ce n'est pas la première fois que je lis Les Métamorphoses d'Ovide. Voilà deux ans, je les avais lues dans une autre édition jeunesse, où une dame avait sélectionné seize métamorphoses et les avaient adaptées. Ici, il s'agit de la vraie traduction de seize histoires différentes, mais avec des découpages. Prenons l'exemple de l'histoire de Phaéton. La traductrice traduit les vers 749-778 du livre I (à chaque fois, l'édition nous précise ce qui a été traduit), puis les vers 19-62 du livre II, en résumant brièvement ce qui les unit, puis les vers 103-121 du livre II, après avoir de nouveau résumé ce qu'elle ne traduit pas, etc. Le plus souvent, ce qu'elle passe sous résumé, ce sont des passages descriptifs - peut-être veut-elle ainsi éviter d'ennuyer les jeunes lecteurs ? Dans l'absolu, j'ai un peu de mal avec ce parti pris, même si dans le cas présent, c'est bien maîtrisé, pas comme dans un certain Tristan et Iseult, que le CDI avait acheté et que j'avais lu, où j'avais été choquée de voir que la rencontre des deux principaux personnages avaient été simplement résumée ! C'est ce qui m'empêche de mettre 20/20, même si je ne me situe pas bien loin, car j'adore vraiment toutes ces histoires de la mythologie gréco-romaine. Allez, promis, un jour, je lirai la version intégrale !

Extrait
Écho aperçut donc Narcisse chassant dans les forêts. Elle le vit, son cœur s'enflamma ! Elle se mit à suivre secrètement ses pas. Plus elle le suivait, plus elle brûlait à cette flamme ! Le soufre qui recouvre les torches ne s'embrase pas plus vite. Ô que de fois elle voulut l'aborder par des mots doux, lui adresser de tendres prières... Peine perdue ! Son état l'interdit, l'empêche de parler la première. Mais le peu qui est à sa portée, elle est prête à l'oser : oui, elle est prête à entendre la voix de Narcisse et à lui répéter ses paroles.

19/20
A lire absolument ! 

Prolongement : Si vous aimez la mythologie gréco-romaine, je vous recommande chaudement Le Printemps des dieux.

14 commentaires:

  1. Merci de cet avis, ça me confirme dans mon envie: j'aimerais beaucoup lire ce livre, mais j'aimerais le trouver en version bilingue pour pouvoir faire du petit latin, et ça, c'est mission impossible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, avec mes un an de latin, je n'irais pas bien loin ^^
      Quoiqu'il en soit, bonne lecture d'avance ! :D

      Supprimer
  2. Merci de la découverte, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu en as l'occasion, cette lecture te plaira autant qu'à moi. :)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que des résumés pour mon cours de théâtre sur Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare qui s'est inspiré des Métamorphoses. Mais j'avoue que ce sont des textes qui donnent vraiment envie de part toute la mythologie présente qui est juste fascinante et que les populations de l'époque croyaient vraiment en ces choses là ! J'adore =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore aussi lire des textes qui ont pour base la mythologie. ^^

      Supprimer
  4. Je suis justement en train de lire la version intégrale, j'adore la mythologie et c'est un vrai plaisir de se plonger dans ces histoires, même si ce n'est pas toujours très clair, il y a beaucoup de références que je ne saisis pas, je suis obligée de me référer aux notes en fin de livre à chaque fois, c'est un exercice fastidieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente lecture, alors ! :D

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre dernièrement et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours été intéressée par les mythes fondateurs de la Grèce antique et ça m'a également permis de me mettre à la littérature antique et j'ai trouvé ça très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ait plu aussi. :)

      Supprimer
  6. J'ai ce livre en version intégrale, et je suis impatiente de le lire. J'aime beaucoup ma mythologie gréco-romaine. Je suis sûre que l'intégrale te plairait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, il faudra que j'essaye ^_^

      Supprimer
  7. J'adore cet auteur et les métamorphoses sont juste un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis complètement d'accord avec toi ^_^

      Supprimer