jeudi 21 novembre 2013
La Foire aux Citations [3]
C'est le retour de la foire aux citations ! Allez, hop !
"J'ai peur, j'ai peur de tout, je suis une boule de peur... Je voudrais mourir, là, tout de suite, et ne plus avoir à m'occuper de quoi que ce soit."
Les Yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol
[Chronique]
Note personnelle : Ça m'est souvent arrivé, du temps où j'allais vraiment mal, cette envie de s'asseoir d'un coup sur le trottoir et de se laisser mourir, parce que l'avenir faisait trop peur...
"Je ne peux plus vouloir ; mais quelqu'un veut pour moi ; et j'obéis."
Le Horla, Maupassant
[Chronique]
"Rien ne dure et pourtant rien ne passe. Et rien ne passe justement parce que rien ne dure."
La tache, Philip Roth
[Chronique]
"J'ai tué Greduc. J'ai tué Calrach. Et je viens de tuer le passé."
Acacia, tome III : L'Alliance sacrée, David Anthony Durham
[Chronique]
"Pour aimer cet être changeant, beau et laid tout ensemble, il fallait être un poète ou un homme corrompu."
Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly
[En cours de lecture]
C'est tout pour cette fois. @ la revoyure ! ^^
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh la laaaaa je suis restée plusieurs minutes à relire la citation de La Tache mdr, je veux bien un peu d'aide là aussi (pas douée ? Moi ?)
RépondreSupprimerBisous bisous copine ^^
Alors, je ne sais pas si j'ai la vérité absolue ^^ mais voilà comment je la comprends. Rien ne dure et pourtant rien ne passe : c'est un paradoxe car si rien ne dure, c'est qu'il y a des choses qui se passent. Seulement, ce paradoxe s'explique dans la mesure où le fait que les choses soient très éphémères donnent le sentiment que rien ne se passe, que la vie est vide.
SupprimerBizoooos :)
Ookey ça va un peu mieux !! (mais franchement, je comprends de mieux en mieux pourquoi j'étais nulle en philo au lycée mdrrr. Je me prends tellement la tête sur ce genre de phrases que limite j'ai l'impression que ce sont des maths !!)
SupprimerTu es loin d'avoir tort : pour beaucoup, c'est une bêtise d'avoir mis la philo à l'honneur en L et non en S, car ça se rapproche finalement plus des maths. Et Platon avait d'ailleurs écrit à l'entrée de son Académie : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" (autrement dit : s'il ne pratique la géométrie). ^^
Supprimer