mardi 28 juin 2011
UFO Star Call du 11 juin 2011
Elles ont visiblement filmé ça avant de faire le concert où je suis allée. x) Juste euh... lool ! Ce sont YoonA, Soo Young et Hyo Yeon, sur l'écran. ^^
lundi 27 juin 2011
dimanche 26 juin 2011
"La Ballade de l'impossible"
Hier, je suis allée voir ce film dans mon cinéma de quartier. C'est une adaptation du roman du même nom d'Haruki Hamasaki, que je n'ai pas lu du reste, étant donné que je n'ai lu de cet auteur que Kafka sur le rivage. J'ai tenté de le trouver à la médiathèque pour y remédier, mais sans succès.
Film : japonais
Réalisateur : Tran Anh Hung
Genre : drame, romance
Synopsis
Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s’est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s’installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu’un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est, elle aussi, bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kizuki. Fragile et repliée sur elle-même, Naoko n’a pas encore surmonté la mort de Kizuki. Watanabe et Naoko passent les dimanches ensemble, et le soir de l’anniversaire des 20 ans de Naoko, ils font l’amour. Mais le lendemain, elle disparaît sans laisser de traces. Watanabe semble alors mettre sa vie en suspension depuis la perte inexplicable de ce premier amour. Lorsqu’enfin il reçoit une lettre de Naoko, il vient à peine de rencontrer Midori, belle, drôle et vive, qui ne demande qu’à lui offrir son amour.
Mon avis
Un film douloureux qui aborde à la fois les questions du deuil, de l'amour, de la folie, du sexe et du bonheur. J'ai eu l'impression d'avoir une enclume dans ma poitrine durant toute la diffusion, et au bout d'un moment, je n'ai plus pu retenir mes larmes. Ne le regardez donc pas dans un moment de déprime ! L'ambiance est très intimiste, et le réalisateur joue beaucoup avec les silences et avec les contrastes, qu'il s'agisse de contrastes sonores ou encore d'un contraste entre la pudeur de la caméra et l'impudeur de certains propos. Le personnage de Midori est particulièrement attachant ; on s'y raccroche comme à une bouée de sauvetage : face à Naoko, qui incarne le passé et, quelque part, la mort, Midori incarne la vie et l'avenir. Pour finir en un mot, c'est le genre de film que je vois une fois, mais que je vois rarement une deuxième fois, car j'en souffre d'avance.
vendredi 24 juin 2011
Les soldes et moi
Pour une fois, j'ai fait les soldes lol Je suis allée dans un petit magasin que j'aime bien, hier. Je pensais prendre uniquement un pantalon et un haut pour passer mes oraux. Au final, je suis repartie avec :
- Un pantalon noir en lin
- Un haut pour mon oral
- Deux hauts plus décontractés
- Deux robes, de styles radicalement différents
Photo : Jessica en pleine séance d'essayage. ^^ La photo est plutôt bien trouvée, non ? xD
jeudi 23 juin 2011
Grande nouvelle !
Avant-hier, nous sommes allés au Tribunal d'Instance, mon copain et moi, et... nous nous pacserons le 13 juillet ! :D On aura le droit à un feu d'artifices en prime, mwahaha ! =P
mardi 21 juin 2011
"Carmilla" de Sheridan Le Fanu
Quatrième de couverture
Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne.
Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla...
Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais "par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !
Maître du récit de fantômes et de vampires, dans la tradition romantique du roman noir, l'Irlandais Sheridan Le Fanu (1814-1873) est l'un des pionniers du roman de mystère anglais. Carmilla (1872) annonce le Dracula (1897) de Bram Stoker.
Mon avis
J'ai bien aimé cette petite histoire. Le style est parfois gauche, mais je pense que c'est volontaire : c'est à mon avis pour retranscrire la façon de raconter de la narratrice, qui est l'héroïne de cette nouvelle. C'est du fantastique, mais sans "grands effets spéciaux" : cela reste sobre, ce qui ne m'étonne pas, au vu de l'époque. L'effet repose plutôt sur l'ambiance. Les simples sourires de Carmilla provoquent de l'effroi : on a vraiment le sentiment d'être face à une chasseresse qui apprivoise sa proie avant de la dévorer...
Cela fait un quatrième roman de lu pour le challenge La Littérature fait son cinéma. ^^ En effet, une filmographie donnée au début de l'ouvrage nous apprend que Carmilla a été librement adapté dans deux films :
- Vampyr, l'étrange aventure de David Gray, de Carl T. Dreyer
- Et mourir de plaisir, de Roger Vadim
lundi 20 juin 2011
"Croc-Blanc" de Jack London
Quatrième de couverture
"Tout n'est pas liberté dans le monde", et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier.
Jack London, dans ce décor sauvage et cette nature hostile, nous conte l'histoire d'un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.
La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs de l'Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité. Pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature, Jack London s'est inspiré des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord.
Mon avis
Je retiens du moment passé avec ce roman une lecture très agréable. J'ai eu du mal à me plonger dedans au prime abord, mais cela change avec l'arrivée de Croc-Blanc. Je m'attendais à une histoire différente, à cause du fait que j'ai vu le film lorsque j'étais petite et que l'adaptation est quand même très libre, sûrement pour faire en sorte que le personnage de Croc-Blanc ne soit pas le seul fil conducteur.
Cela fait un troisième livre de lu pour le challenge La Littérature fait son cinéma. ^^
Malade =(
Je suis malade. T_T Depuis la nuit de samedi à dimanche, je suis patraque... J'ai super mal à la tête, je ne sais pas si je dois aller travailler ou pas...
Photo : YoonA lors de l'inauguration d'une nouvelle ligne de vêtements.
dimanche 19 juin 2011
Playlist du concert SM Town Live in Paris
1. LA chA TA - f(x)
2. Tik Tok - Jessica & Krystal
3. Chu~♡ - f(x)
4. Stand By Me - SHINee
5. 누난 너무 예뻐 (Replay) - SHINee
6. Get Down - SHINee
7. Juliette - SHINee
8. SORRY, SORRY-Answer - Super Junior KRY
9. Poker Face + Single Ladies + Crazy In Love - Heechul, Leeteuk, Shindong, Eunhyuk
10. Way Back Into Love - Seohyun & Kyuhyun
11. A-Yo - Eunhyuk, Shindong, Key, Minho
12. Run Devil Run - Girls' Generation
13. 동화 (My Child) - Girls' Generation
14. Kissing You - Girls' Generation
15. Super Girl (Korean/Concert Remix Version)- Super Junior
16. 너 같은사람또 없어 (No Other) - Super Junior
17. 하하하송 (HaHaHa Song) - Girls' Generation
18. 힘내! (Way To Go!) - Girls' Generation
19. Miracle (Concert Remix Version) - Super Junior
20. Dancing Out (Remix) - Super Junior
21. 소원을 말해봐 (Genie)(Syncopation Version) - Girls' Generation
22. 누예삐오 (NU ABO) - f(x)
23. Ring Ding Dong - SHINee
24. SORRY, SORRY (Remix) - Super Junior
25. 돈돈 (Don't Don)(Rock Concert Version) - Super Junior (Heechul on Rap)
26. Gangsta Boy - f(x)
27. Hello - SHINee
28. Ready or Not - SHINee
29. A.MI.GO (Rock Version) - SHINee
30. 훗 (Hoot) - Girls' Generation
31. Oh! - Girls' Generation
32. Opera song (IDK WHAT'S THE TITLE) - Onew
33. Dance Battle/Parade - Eunhyuk, Taemin, Shindong, Donghae, Yuri, Luna, Victoria, Hyoyeon, Sooyoung, Yoona, Minho
34. The Way You Are
35. Mirotic - TVXQ
36. MAXIMUM - TVXQ
37. 이것만은 알고 가 (Before U Go) - TVXQ
38. 왜 (Keep Your Head Down) - TVXQ
39. 미인아 (BONAMANA) - Super Junior
40. 갈증 (A Man In Love) - Super Junior
41. 피노키오 (Danger) - f(x)
42. Lucifer - SHINee
43. Gee - Girls' Generation
44. U (Concert Version) - Super Junior
45. Rising Sun - TVXQ
46. SORRY, SORRY - SMTOWN
47. 빛 (Hope) - SMTOWN
Photo : Soo Young en route pour la France
PS : SNSD = Girl's Generation
Les Morning Musume chantent "Only You"
Voici le dernier clip des Morning Musume depuis Maji Desu ka Ska ! Il est sorti le 15 juin.
samedi 18 juin 2011
Achats livresques
Hier, je suis allée chez France Loisirs. J'ai profité d'une promo "3 livres piment achetés, 1 livre piment offert". J'ai emporté :
- Moins que zéro de Bret Easton Ellis
- Suite(s) impériale(s) du même auteur
- Le Diable s'habille en prada de Lauren Weisberger
- Un week-end entre amis de Madeleine Wickham, alias Sophie Kinsella
Cela faisait un moment que je voulais me mettre à Bret Easton Ellis : un collègue, l'an dernier, m'en avait beaucoup parlé. J'ai commencé à lire Moins que zéro (je lis trop de trucs en même temps).
Photo : Hyo Yeon, pour le CD japonais.
Passage chez Virgin
Il y a deux jours, on est passés chez Virgin, avec mon chéri. A la base, c'était juste pour la Japan Expo, mais au final, on est repartis avec des DVD en plus. Encore une promo 5DVD = 30 euros. On a pris :
- L'Apprenti sorcier
- Le Dernier maître de l'air
- Transformers 2
- Public enemies
- Orgueil et préjugés
Photo : les SNSD pendant leur tournée au Japon, il y a quelques semaines.
"Le Désespéré" de Léon Bloy
Quatrième de couverture
Premier roman de Léon Bloy, Le Désespéré (1887) est un pavé dans la mare de tous les conformismes.
Caïn Marchenoir est le héros de ce roman largement autobiographique : catholique intransigeant révolté par le silence de Dieu et la vaine attente de la rédemption, paria parmi les hommes, il lance le plus violent des anathèmes contre ses contemporains. Le Désespéré est tout à la fois un cri de révolte, un amoureux blasphème, un pamphlet vitriolé contre la foule des "digérants" républicains et la "Grande Vermine" des lettres. Mais Le Désespéré est surtout un aérolithe littéraire, écrit dans une langue barbelée de mots rares, étrangement mystique, une œuvre d'une surprenante modernité. Cette édition, abondamment annotée et qui tient compte des différents états du texte, offre un éclairage précieux sur ce formidable roman de l'inquiétude spirituelle.
Mon avis
Sans mauvais jeu de mots, j'ai été désespérée par ce livre. Au début de ma lecture, j'étais plutôt enthousiaste. Les premières pages me semblaient prometteuses, mais finalement, j'ai été déçue. Quitte à lire les bouquins d'un mec archi-réac, je préfère me tourner vers Barbey d'Aurevilly (Le Chevalier des Touches, Les Diaboliques, L’Ensorcelée : que du bon !). L'édition en elle-même, cela dit, est très bien fichue. Y avait intérêt, d'ailleurs, car celui qui l'a conçue, c'était mon directeur de recherches, en master. xD
vendredi 17 juin 2011
Les éventails des SNSD au SM Town Live in Paris
Voici les fameux éventails des SNSD ! Un fan les a tous achetés et les a pris en photo. xD
De gauche à droite
Rangée du haut : Soo Young - Sunny - Jessica
Rangée du milieu : Tae Yeon - YoonA - Yuri
Rangée du bas : Tifanny - Hyo Yeon - Seo Hyun
Moi, j'ai ceux de Sunny et de Hyo. Ca me fait penser que je n'ai pas encore accroché mon poster. xD
C'est parti pour le bac ! [2]
J'ai oublié de mentionner une petite anecdote hier : j'ai vu sur une liste qu'un ou une lycéen(ne) a pour prénom... "Gloire de Dieu" ! oO Personnellement, en tant que prof, je ne me vois pas appeler un(e) élève "Gloire de Dieu" ! Non, mais vraiment ! C'est pas un prénom, ça !
En parlant de religion, pas mal de filles se sont ramenées voilées à l'épreuve de philo, hier. "Ce n'est pas comme si on venait en cours, c'est un centre d'examen." Euh... Voilà, quoi.
Aujourd'hui, je sais qu'il y a les épreuves d'histoire-géo et de GRH. Fighting !
Photo : Yuri, lorsqu'elle était en route vers la France, à l'aéroport de Séoul.
jeudi 16 juin 2011
C'est parti pour le bac !
Aujourd'hui, première épreuve du baccalauréat. Je suis crevée ! Ça m'a tué les jambes, les pieds et l'esprit. Et rebelote demain ! Enfin, j'ai eu des nouvelles d'une élève qui dit qu'elle a pris la dissert et que ça s'est bien passé. J'espère ! :D
Dans le genre "petite anecdote qui sert à rien", mais qui me fait rire, à un moment donné, le CPE nous a demandé d'aller voir si les profs qui surveillaient voulaient faire une pause de quelques minutes. C** [un collègue] passe devant une porte : un prof veut faire une pause ; C** passe devant une autre porte : là encore un prof veut faire une pause. L'un des profs qui voulait faire une pause sort de la première porte, et là C** me pousse vers la dite porte : "Vas-y, je veux pas être avec ce prof !!!" => "Hein ? Pourquoi ?" => "Pitié, je veux pas être avec ce prof, vas-y !" Je captais rien du tout au film, jusqu'à ce que M** vienne me murmurer à l'oreille : "C'est parce qu'il fait des avances à C**". Je m'attendais à tout sauf à ça. xD
Photo : Seo Hyun avec un petit pain, à Paris. ^^
mercredi 15 juin 2011
Tae, interviewée au téléphone le jour de son arrivée à Paris
Je viens de découvrir cette vidéo. C'est vraiment le bazar sur ce blog, rien n'est dans l'ordre, mais bon. xD
Et visiblement, les SNSD ont quitté Paris hier soir.
Une autre émission coréenne sur le concert
Par contre, à chaque fois que les médias français parlent de la kpop, on passe vraiment pour des gros nases ! =/
mardi 14 juin 2011
Le concert SM Town Live in Paris du 11 juin 2011
Ah, ce concert ! je ne suis pas prête de l'oublier ! et je risque de vous en parler longtemps !
J'étais trop stressée en arrivant ! "Et si mon billet était refusé", blabla. Rien que lorsque je suis arrivée au stand de goodies, vous auriez du voir mon stress ! En plus, le mec du stand s'y connaissait vachement. xD "Je voudrais les éventails de Sunny et de Hyo Yeon..." => "Dites les numéros, s'il vous plaît." Après je me suis embrouillée, j'ai demandé un tee-shirt au lieu de demander un poster lol ! "Un poster des SNSD." => "Euh... vous voulez dire des Girl's Generation ?" => "Euh, oui, voilà." Et je me suis encore embrouillée lorsqu'il a fallu payer. Je sors 22 euros ; le mec revient avec tous mes goodies : "Ça fera 12... 22." => "Oh, je me suis trompée..." (je croyais qu'il disait 12 euros 22) => [mon chéri] "Mais non, mon cœur, tu ne t'es pas trompée, il compte juste à haute voix." La honte. =_=
Quoiqu'il en soit, les éventails que j'ai pris, vous pouvez les voir à 0:33 (l'éventail n°19, c'est Hyo, et l'éventail n°20, c'est Sunny). Vous pouvez également voir l'éventail de Sunny à 2:48. xD
A 1:12, Seo et Jessica disent "bonjour". :D
Enfin, voilà pour l'instant, là il faut que j'aille manger. ^^
@ la revoyure !
Tag des sept choses
Je me suis faite taguée par Luna, merci à elle. ^__^
Règles
1- Remercier la personne qui vous a donné ce prix
2- Mettre le logo sur votre blog
3- Mettre le lien vers la personne qui vous l’a envoyé
4- Dévoiler 7 choses sur vous
5- Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous
6- Mettre le lien des 7 blogs
7- Prévenir les personnes concernées
*******
1. J'ai la phobie des moustiques. J'ai déjà dormi dans une baignoire, chez une amie, pour leur échapper. ^^'
2. Je suis extrêmement lunatique. Je passe du rire aux larmes, de la bonne humeur à la déprime, avec une grande facilité.
3. Je refuse d'avoir des mômes, mais très peu de gens me prennent au sérieux, et quand ils me prennent un peu au sérieux, en général, ils me traitent de cinglée...
4. Pendant une conversation, je passe souvent du coq à l'âne. En général, les gens ont un instant de bug, c'est rigolo. ^^
5. J'adore m'habiller en gothic lolita. D'ailleurs, au concert de la SM Town, où il y avait entre autres les SNSD, j'étais habillée ainsi.
6. Je n'ai jamais été fan d'un groupe comme je le suis actuellement des SNSD.
7. Chez ma mère, je n'avais pas trop le droit de regarder la télé. Quand mes parents ont divorcé, je profitais des week-end chez mon père pour me faire une cure. Et puis, un jour, ça m'a saoulée de la regarder autant. Depuis, je ne suis vraiment pas très télé, et je n'aime pas que mon chéri la regarde trop. Il l'a compris, puisque maintenant il ne la regarde plus que pour des trucs bien précis. ^^
Je tague (mais vous n'êtes pas obligés de participer) :
Calliope, Cerisia, Snsd et ce sera déjà bien ^^
vendredi 10 juin 2011
YoonA des SNSD dans le clip "Replay" des SHINee
Jessica était mise à l'honneur dans le clip Supergirl des Super Junior. Cette fois-ci, c'est YoonA qui est mise à l'honneur, dans le clip "Replay" des SHINee. Ces deux groupes masculins seront présents, tout comme les SNSD, au concert du SM Town, qui a lieu ce soir et demain (moi, j'y serai demain !!).
Des oraux, des oraux, toujours des oraux ! [2]
Hier, j'ai passé ma journée à préparer deux oraux que je passerai lundi devant les copines : un dossier sur le personnage romanesque et ses déterminations, et un autre sur les réflexions de trois auteurs sur leur travail d'écrivain. Contre toute attente, le deuxième m'a causé beaucoup moins de difficultés. Comme je suis en avance, je vais sûrement préparé un autre oral, histoire de. De toutes façons, avec Marion, on veut se voir également le mercredi qui suit pour de nouveau se faire passer à l'oral. ^^ Si c'est aussi resserré, c'est qu'après, je dois m'occuper du bac, erk...
Photo : Soo Young des SNSD. *_*
jeudi 9 juin 2011
Des oraux, des oraux, toujours des oraux !
En ce moment, je cumule les entrainements à l'oral pour le CAPES. J'ai appris il y a deux jours que j'ai raté l'écrit de l'AGREG, donc il faut que je mise tout sur le CAPES. Hier, j'ai notamment passé un oral sur un extrait de La Place royale de Corneille ; mon explication était bonne, et l'oral de grammaire que j'ai fait à partir de ce support n'était pas trop mauvais non plus, donc je suis contente. :)
Par contre, je viens encore de me ruiner : pour les révisions, j'ai acheté deux manuels, un pour la grammaire à 25 euros, et un pour "Agir en fonctionnaire de l'état, de façon éthique et responsable" à 13 euros 90. Ils ont intérêt à m'être utiles !!!
Photo : Sunny pendant la tournée japonaise des SNSD, qui a eu lieu récemment.
mercredi 8 juin 2011
L'accueil des SNSD, à l'aéroport Paris Charles de Gaulle
J'aurais voulu y être. T_T J'aurais pu en plus, si j'avais juste reporté ce que je devais faire hier... Snif !!!
Je trouve que le coup des fleurs, c'est juste trop fort. :D
C'est rigolo de voir le même événement vu par des regards différents. ^^
mardi 7 juin 2011
Les SNSD arrivent en France
Je viens d'apprendre qu'elles sont en route. Elles arrivent à l'aéroport Charles de Gaulle à 14h20. Elles ont l'air tellement fatiguées. =( Faut dire qu'en ce moment, elles m'inquiètent beaucoup. Elles reviennent à peine de leur tournée au Japon, qui a été une véritable catastrophe : quatre d'entre elles étaient vraiment en piteux état, au point qu'au moins deux ont fini à l'hosto... Sunny, notamment, a fait un malaise en plein concert... Elle n'est revenue qu'à la fin, en larmes. Voyez plutôt ici et là... Ma ptite Sunny. ;(
Photo : Hyo posant pour Marie-Claire.
lundi 6 juin 2011
dimanche 5 juin 2011
"Les dieux ont soif" d'Anatole France
Quatrième de couverture
Les dieux ont soif, roman de la Terreur, depuis sa naissance jusqu'à son effacement par la réaction thermidorienne, est peut-être le plus beau roman sur la Révolution française. Evariste Gamelin, jeune peintre membre du Tribunal révolutionnaire, résistera-t-il à l'exercice du pouvoir grâce à l'amour de la ravissante Elodie ? Un grand écrivain fait revivre Paris à la fin du XVIIIe siècle, les promenades amoureuses au printemps place Dauphine, le désir, la violence et la peur.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ! mais encore une fois, la quatrième de couverture est plutôt mensongère. On pourrait croire une fois encore qu'il va beaucoup être question d'amour... eh bien, non ! Et on n'a pas vraiment l'impression dans le livre qu’Élodie pourrait faire quoique ce soit pour tempérer Evariste. Disons plutôt que son amour pour Élodie constitue un contraste terrible avec sa vocation de "boucher". Une façon de montrer qu'un monstre peut avoir des airs de monsieur tout le monde.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maurice Brottaux. Au milieu de l'ouragan, il fait preuve d'une véritable lucidité, tout en étant franchement sympathique.
Cela fait un deuxième livre de lu pour le challenge La Littérature fait son cinéma. ^^ En effet, ce roman a été adapté en film une dizaine d'années après sa parution, par Pierre Marodon.
samedi 4 juin 2011
Les SNSD font la promo de leur album japonais
Les SNSD sont un groupe coréen, comme vous le savez, mais elles sont en train de conquérir le Japon. A cette fin, elles viennent de sortir un album japonais. Le 28 mai, elles sont passées dans une émission japonaise pour faire la promotion de cet album. Tiffany et Jessica sont mimi lorsqu'elles parlent anglais. ^^ Par contre, ça fait bizarre de voir Yuri (celle tout en haut à droite) parler de manger des Takoyaki, alors qu'elle a maigri à une vitesse folle ces derniers temps. =X Des fois, j'ai l'impression qu'elle vas se casser en deux. ^^' Regardez donc le MV de Mr Taxi (vers 2'20) ; au moment où la musique devient plus calme, Yuri arrive au centre et chante ; comparez le tour de sa taille avec celui de ses camarades ; c'est choquant. La mieux proportionnée, je trouve que c'est Sunny. ^^ C'est celle qui se rapproche le plus de la "normalité", on va dire.
"Salammbô" de Flaubert
Quatrième de couverture
Après la première guerre punique, Carthage est ruinée et ne peut plus payer ses mercenaires, qui décident de se révolter. Au milieu des désordres et des massacres, Salammbô, la fille du suffète Hamilcar, s'éprend de Mâtho, le chef des rebelles... Entre romantisme et symbolisme, Flaubert fait surgir le mirage d'une cité disparue, d'un Orient barbare et rutilant, qui fascinera des générations de lecteurs.
Mon avis
Trop de guerre, c'est trop. Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Quitte à lire un livre qui parle de guerres, je préfère largement lire une saga telle que Le Seigneur des anneaux. Et quitte à lire du Flaubert, je préfère largement opter pour Madame Bovary. Enfin, quitte à lire un roman du XIXe siècle qui se passe durant l'Antiquité, je préfère clairement choisir Le Roman de la momie de Théophile Gautier. Je pensais, au vu de la quatrième de couverture, qu'il y aurait pas mal d'amour, et bien non. Et puis, on pourrait davantage dire que c'est Mâtho qui s'éprend de Salammbô, franchement, parce que lui, c'est vraiment le coup de foudre qu'il ressent, alors que elle, elle met du temps à tomber sous le charme ! Non, vraiment, je suis déçue ; on m'en avait dit du bien, mais vraiment bof.
EDIT : Cela fait un livre de lu pour le challenge "la littérature fait son cinéma" car ce roman a été adapté deux fois au cinéma, une fois par Pierre Marodon en 1925, et une fois par Sergio Grieco en 1960.
vendredi 3 juin 2011
Une vidéo spécial Tiffany des SNSD
Bon visionnage. ^^ Et vive les SNSD ! Vivement le concert ! En ce moment, elles cartonnent au Japon. Je vous mettrai des vidéos de leur concert nippon.
"Histoires tragiques" de François de Rosset
Quatrième de couverture
C'est ici non pas l'un des plus grands succès du XVIIe siècle, mais sans doute le plus grand et le plus durable : pas moins de quarante éditions se succèdent entre 1614 et 1758. Longtemps les lecteurs les plus avisés, comme le marquis de Sade, Jean Potocki, Charles Nodier ou encore Stendhal, Alexandre Dumas et Barbey d'Aurevilly se plairont à la lecture d'un livre qu'ils n'hésiteront pas à piller.
A la vérité, on tient dans les Histoires tragiques moins un titre parmi d'autres qu'un genre né pendant l'Antiquité et qui participe tout à la fois du fait divers, de l'anecdote et de la nouvelle. Le sang, la volupté et la mort y règnent, en partage avec la cruauté et le diable. Les personnages font le mal ou s'y prêtent sans état d'âme. La confession et, parfois, la contrition, viennent à la fin, comme pour rappeler qu'on nous a conté l'horreur et le péché sans autre intention que de nous les donner à haïr.
Tout est construit sur cette équivoque cafarde qui entretient la gourmandise des lecteurs auxquels sont découverts les plus bas instincts dans l'intention de les morigéner. Personne ne s'y est trompé, à commencer par Sade.
Mon avis
J'ai bien aimé cette lecture, sans en être totalement fan. Parfois, le style est trop ampoulé et Rosset en fait "trop". On est vraiment dans la caricature : "Regardez comme ils sont vilaiiiiiiiiiiins !" ; ""La reine est la meilleuuuuuure" ; enfin bref. Il s'en excuse lui-même de façon indirecte : "Il est bien dangereux de dire non seulement des choses fausses, mais encore d'en proférer de véritables, lorsque celui contre lequel on les adresse ne manque point de pouvoir ni de ressentiment." (Histoire II) Mais avouons que la pilule est un peu dure à avaler pour un lecteur du XXIe siècle.
jeudi 2 juin 2011
Récapitulatif de mes lectures de mai
J'ai lu tout de même plus de livres que lors du mois d'avril. xD Mais alors, je suis en retard dans mes compte-rendus !!! Je vais me rattraper petit à petit, promis.
- L’épée de vérité I : la première leçon du sorcier de Terry Goodkind *
- Les Amours jaunes de Tristan Corbière *
- Histoires tragiques de François de Rosset *
- Salammbô de Flaubert *
- Les dieux ont soif d'Anatole France *
PS : la photo représente Jessica lors du défilé de la Seoul Fashion Week, auquel elle a participé fin mars 2011.
Inscription à :
Articles (Atom)