°C-ute Canapé

samedi 4 juin 2011

"Salammbô" de Flaubert


Quatrième de couverture
Après la première guerre punique, Carthage est ruinée et ne peut plus payer ses mercenaires, qui décident de se révolter. Au milieu des désordres et des massacres, Salammbô, la fille du suffète Hamilcar, s'éprend de Mâtho, le chef des rebelles... Entre romantisme et symbolisme, Flaubert fait surgir le mirage d'une cité disparue, d'un Orient barbare et rutilant, qui fascinera des générations de lecteurs.

Mon avis
Trop de guerre, c'est trop. Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Quitte à lire un livre qui parle de guerres, je préfère largement lire une saga telle que Le Seigneur des anneaux. Et quitte à lire du Flaubert, je préfère largement opter pour Madame Bovary. Enfin, quitte à lire un roman du XIXe siècle qui se passe durant l'Antiquité, je préfère clairement choisir Le Roman de la momie de Théophile Gautier. Je pensais, au vu de la quatrième de couverture, qu'il y aurait pas mal d'amour, et bien non. Et puis, on pourrait davantage dire que c'est Mâtho qui s'éprend de Salammbô, franchement, parce que lui, c'est vraiment le coup de foudre qu'il ressent, alors que elle, elle met du temps à tomber sous le charme ! Non, vraiment, je suis déçue ; on m'en avait dit du bien, mais vraiment bof.



EDIT : Cela fait un livre de lu pour le challenge "la littérature fait son cinéma" car ce roman a été adapté deux fois au cinéma, une fois par Pierre Marodon en 1925, et une fois par Sergio Grieco en 1960.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la peinture de la femme...

    Je n'ai jamais lu ce livre mais tout comme toi, j'en ai entendu beaucoup de bien... Peut-être qu'un jour ?!

    Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  2. En fait, j'ai essentiellement aimé les passages avec Salammbô, mais malheureusement, ils ne sont pas très nombreux. =X
    Si jamais tu te lances dans l'aventure, je lirai ton avis avec plaisir. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu lors de mes études. Moi non plus, je n'avais pas aimé. En effet, trop de guerres et pas assez d'histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres romans de Flaubert valent davantage le détour, selon moi. ^^

      Supprimer
  4. Un roman très particulier, loin des classiques que j'ai l'habitude de lire en temps normal mais qui m'a vraiment beaucoup plu. J'ai découvert la facette orientaliste de l'oeuvre de Flaubert, un Orient violent et onirique très mythique, finalement. Une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère nettement "Madame Bovary" pour ma part ; mais peut-être que si je relis "Salammbô" dans quelques années, je changerai d'avis, qui sait ?

      Supprimer