°C-ute Canapé

dimanche 8 septembre 2013

Mes acquisitions de la semaine (27)


Qu'ai-je acquis cette semaine ?

La semaine dernière, je n'ai rien acquis. Il faut dire que je suis interdite d'achats ce mois-ci à cause des impôts... Je n'ai rien acheté cette semaine encore une fois, mais quelques livres ont rejoint ma PAL :


Ce livre-ci m'a été offert par les éditions Flammarion, dans le cadre de mon travail.
Présentation de l'éditeur : Avez-vous déjà rencontré votre "sosie" ? Qu'avez-vous ressenti alors ? Avez-vous été "médusé", ou "paniqué" ? Peut-être connaissez-vous aussi quelqu'un qui est "riche comme Crésus"... Tout cela est du charabia ? Et pourtant ces expressions ont une histoire ! Des joies, des drames, des aventures sont à l'origine de chacune d'elles. Nouons donc un lien magique avec le passé et plongeons au coeur de la mythologie.


Ce livre-ci m'a été offert par ma mère, qui sans faire exprès l'avait acheté en double.
Présentation de l'éditeur : Au lendemain de l'attaque de Pearl Harbour, une famille de Berkeley brutalement arrachée à sa demeure est déportée par le FBI à la frontière du désert. Ses origines japonaises suffisent à justifier l'emprisonnement, la peine et l'humiliation. Trois ans auxquels chacun doit survivre, agrippé aux joies passées, pour tenter de se reconstruire dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale.


Ce livre-ci m'a été prêté par ma mère. Bon, je lui ai dit : "Maman, tu sais, m'en prête pas trop, sinon tu les retrouveras dans quinze ans." Parce que je la connais, quand elle commence... x) Et moi, en ce moment, ça n'avance pas trop, niveau lecture, je trouve.
Présentation de l'éditeur : Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantale Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont a payer dans ce combat sans pitié.
Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes de responsabilité, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...


Enfin, ce dernier livre m'a été prêté par mon frère.
Présentation de l'éditeur : Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure par plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie à pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

Voilou ! C'est tout pour cette fois. ^^ Et vous, qu'avez-vous acquis cette semaine ?

4 commentaires:

  1. Je ne connais aucune de tes lectures, mais je te souhaite de très bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lectures ! :)
    Ils promettent d’être tous intéressants mais j'attendrais de voir tes chroniques sur "Quand l'empereur était un dieu" et "Cinq femmes chinoises" il doivent être vraiment pas mal :D
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirchi ^^ J'espère que ça me fera passer de bons moments.
      Bizoos :)

      Supprimer