°C-ute Canapé

dimanche 25 janvier 2015

"Te succomber" de Jasinda Wilder


J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, après l'avoir découvert complètement par hasard au sein de celle-ci, alors que je ne m'attendais pas à y trouver un livre de ce genre. Le charme a-t-il opéré ?

Présentation de l'éditeur
« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?

Mon avis
Voilà, j'ai lu mon premier roman de "new adult" ! Et ce fut une belle expérience. L'auteur commence par une longue évocation du passé, à travers la relation de Nell et de Kyle, dont on sait par avance qu'elle finira sinistrement, quand bien même on se serait abstenu de lire la présentation de l'éditeur. En un sens, c'est plutôt cruel, et je dois avouer qu'il faut vraiment préparer les mouchoirs. Même si, personnellement, ce n'est pas à ce moment-là que j'ai le plus pleuré. Avec moi, ce n'est pas "plus la chose est triste, plus elle me fera pleurer", c'est plutôt "plus la chose me fait penser à quelque chose de personnel et qui me déprime, plus elle me fera pleurer". ^^ Mais tout de même, commencer le roman de la sorte, c'était diablement cruel ! mais en même temps, plutôt bienvenu pour se mettre dans l'ambiance.
L'écriture de l'auteur m'a un peu fait peur au début quand j'ai vu un "joli" tic oral : "Genre j'allais refuser." Quelle horreur ! Autant je suis tout à fait le genre de personne a parler ainsi à l'oral (hélas !), autant je déteste retrouver cela dans un livre. Fort heureusement, l'auteur n'a pas décidé de trop abuser sur la dose (ouf !). Pas comme dans certains romans que je ne nommerai pas. J'ai bien repéré un "Grave" dans une autre partie, mais sinon rien ne m'a frappé l’œil. Soit dit en passant, c'était encore une partie où Nell était la narratrice. D'ailleurs, seule Nell nous accorde aussi des "Ohmondieu" dont on se serait dispensés. Dans les parties où Colton est le narrateur, on est l'abri de tous ces tics agaçants qui cassent un peu l'ambiance. De façon générale, ces quelques expressions malheureuses mises à part, le roman est plutôt bien écrit ; vous pourrez en lire quelques citations plus bas.
Parlons justement un peu de Colton. Mesdames, mesdemoiselles, vous serez séduites ! Bon, en vérité, dans la première partie, alors que je venais à peine de le rencontrer et que j'étais déjà sous le charme, la scène du pipi (notez déjà la poésie de la chose) m'a un peu refroidie (comment ôter toute classe à un personne en une leçon !!!). Fort heureusement, juste après, Colton prenait la parole, et hop ! il récupérait ainsi toute la classe qu'on lui avait retirée.
J'ai aimé également les thèmes abordés, que ce soit la culpabilité, les fantômes du passé, la dyslexie ou encore la musique comme pansement de l'âme et moyen de communication. En parlant de ce dernier thème, j'ai été amusée par le fait que je me disais : "Il y a tellement de musiques citées dans ce livre que ce serait bien qu'à la fin, il y ait une liste pour nous les énumérer toutes !", et que comme par hasard, l'auteur y ait justement pensé. J'ai aussi été amusée par le hasard qui fait que dans ces musiques, j'ai croisé une d'Imagine Dragons, alors même que neko venait tout juste de me présenter ce groupe, que certes je connaissais déjà sans le savoir par l'intermédiaire de publicités. En effet, dans le livre, il est question de "It's time" :


Bon, je suis loin d'avoir écouté toutes les musiques citées ; il y en a beaucoup. Mais en voici trois autres :




Alors voilà, en bref, ce n'est pas le roman du siècle, mais pour se changer les idées, il est parfait. Et n'eût été quelques menus défauts, je pense que j'aurais pu parler de "coup de cœur".

Extraits
"Le liquide sur ma joue, c'était le sang de mon cœur déchiré en lambeaux."
"A cet instant précis, je voulais désespérément trouver mon propre pont au-dessus des eaux agitées de ma peine.
Mais il n'y en avait aucun. Juste les flots rugissants de mes larmes non versées."

"Elle a tellement de souffrance en elle, tellement de fêlures, de crevasses, de fragments et d'aspérités dans son âme. Elle va me taillader si ne je fais pas attention."

19/20
Presque un coup de cœur

http://perle-de-nuit.blogspot.fr/p/blog-page_24.html

4 commentaires:

  1. Je te rejoins complètement sur ton ressenti, j'avais moi fondu pour ce roman quand je l'ai lu. Je l'avais trouvé très touchant, émouvant et sincère, et sans enjolivements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on partage le même point de vue. :)

      Supprimer
  2. J'avais entendu parler de ce livre, et finalement avec ta chronique il a fini dans ma wish-list ! :D
    J'espère que ces tics de langage ne me gêneront pas trop, à l'écrit je préfère éviter de retrouver ce genre d'expression ^^"
    Et en plus il y a de super chansons ! :)
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! ^^
      Bizooos :)

      Supprimer