°C-ute Canapé

jeudi 9 janvier 2014

"Métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb


L'an dernier, j'ai lu mon premier Nothomb avec Stupeur et tremblements, qui avait été un vrai coup de cœur. Cette année, j'ai entrepris la lecture de sa Métaphysique des tubes, qui trainait également dans ma PAL. Je l'ai lu à la fois pour le Challenge ABC, pour le Cercle de Lecture, pour le Challenge Un genre par mois et pour le Challenge "Comme à l'école". Aura-ce été un coup de cœur comme pour  le précédent ?


Résumé sur L@
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Mon avis
J'avais déjà essayé de lire Métaphysique des tubes, avant même de lire Stupeur et tremblements, et puis finalement, j'avais abandonné au bout de quelques pages de rien du tout car je trouvais ce début trop étrange et inintéressant - et de fait, il est assez spécial. J'ai fait montre de plus de patience pour cette deuxième tentative, et je ne l'ai pas regretté, car j'ai vraiment passé un bon moment. On retrouve l'humour propre à Nothomb, ce qui n'est pas pour me déplaire, sans compter que j'aime lorsqu'elle parle du Japon. Ce livre m'a d'autant plus parlé que ça m'a rappelé une interview que j'avais vu d'elle à la télé, par hasard, dans Thé ou café ?, que je ne regarde pourtant jamais. Lorsqu'elle avait parlé du Japon et de Nishio, sa gouvernante japonaise, ça m'avait beaucoup émue, et lorsqu'ils avaient montré brièvement ses retrouvailles, qui seront vraisemblablement les dernières, avec la dite gouvernante, je ne vous dis pas comment mon cœur s'est serré... Dans son roman autobiographique, lorsqu'elle évoque le moment où elle a compris que le pays où elle avait fait ses premiers pas n'était pas le sien et qu'elle devrait le quitter, ça a ravivé les émotions que j'avais ressenti. Bref, encore une fois, j'ai fait la paix avec Amélie Nothomb. Je lirai avec plaisir un autre de ses romans une prochaine fois. Peut-être Acide sulfurique ?

Extrait
Il existe depuis très longtemps une immense secte d'imbéciles qui opposent sensualité et intelligence. C'est un cercle vicieux : ils se privent de volupté pour exalter leurs capacités intellectuelles, ce qui a pour résultat de les appauvrir. Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur conviction d'être brillants - car on a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
La délectation rend humble et admiratif envers ce qui l'a rendue possible, le plaisir éveille l'esprit et le pousse tant à la virtuosité qu'à la profondeur. C'est une si puissante magie qu'à défaut de la volupté, l'idée de volupté suffit. Du moment qu'existe cette notion, l'être est sauvé. Mais la frigidité triomphante se condamne à la célébration de son propre néant.
On rencontre dans les salons des gens qui se vantent haut et fort de s'être privés de tel ou tel délice pendant vingt-cinq ans. On rencontre aussi de superbes idiots qui se glorifient de ne jamais écouter de musique, de ne jamais ouvrir un livre ou de ne jamais aller au cinéma. Il y a aussi ceux qui espèrent susciter l'admiration par leur chasteté absolue. Il faut bien qu'ils en tirent vanité : c'est le seul contentement qu'ils auront dans leur vie.

16/20
Bon moment de lecture

8 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'ai un peu moins apprécié Stupeur et Tremblement ce qui fait j'ai pas encore pris l'initiative d'en lire un autre ^^ Il faudrait en tout cas contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est dommage, je l'avais vraiment beaucoup aimé ^^ Enfin, de ce que j'ai pu constater, personne n'est jamais totalement d'accord sur quels sont les meilleurs Nothomb - mêmes si certains ont plus la cote que d'autres.

      Supprimer
  2. Très bonne chronique. J'ai lu deux Nothomb que j'ai beaucoup aimé voir adoré notamment Acide Sulfurique vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirchi ^_^ Tu me confirmes dans mon souhait de lire "Acide Sulfurique", alors. :)

      Supprimer
  3. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce livre, même si j'ai fini par le lire jusqu'au bout, je ne suis pas ressortie très emballée! Mais contente que tu te sois réconcilié avec cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirchi :)
      Est-ce qu'il y en a d'autres que tu as plus appréciés ?

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Amélie Nothomb, et j'avoue que ce livre m'a vraiment plu, même s'il est vrai que le début est très spécial ! Comme tu aimes le Japon, tu peux tenter Ni d'Eve ni d'Adam, que j'ai aussi adoré !!
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer