°C-ute Canapé

samedi 21 janvier 2012

"Les Piliers de la Terre" (la série)


Ce soir, je viens de voir les trois derniers épisodes de cette série adaptée à partir du roman de Ken Follett, qui traine dans ma bibliothèque depuis mes 15 ans. Ci-dessus, le teaser, en VO, de cette série (je ne l'ai pas trouvé avec des sous-titres, désolée).

Synopsis
L'action se déroule en Angleterre, au XIIe siècle. Le conte tourne autour de la construction d'une cathédrale dans le royaume de Kingsbridge.
Parallèlement, la mort soudaine du souverain entraîne une guerre de succession entre sa fille et son neveu, qui s'est emparé du trône. L'histoire relate donc les tensions entre le pouvoir monarchique et l'Eglise, sur fond de rivalité familiale et amoureuse. Un mélange de tricheries, d'intrigues et de violence. Une superproduction spirituelle, sensuelle et passionnée qui offre une vision réaliste de la guerre, des conflits religieux et de la lutte pour accéder au pouvoir au moyen âge.
source

Mon avis
Eh beh, je regrette d'autant plus de ne pas avoir lu ce livre plus tôt ! Faut vraiment que je m'y mette ! J'ai adoré cette série. Ses huit épisodes sont d'une densité incroyable. J'ai vécu des moments de tension épouvantables et des moments de grande joie. Le bonheur ! Je me suis attachée à beaucoup de personnages, qu'il s'agisse d'Aliéna, de Jack, d'Ellen, de Martha,... Ce que j'ai aimé, c'est que beaucoup de personnages féminins sont dotés d'une très grande force, sans perdre pour autant de leur crédibilité (au vu du contexte moyen-âgeux). Les "gros méchants" de l'histoire sont le genre de méchants qu'on adore détester. Globalement, ce sont des monstres, dont la folie guide les pas, de façon plus ou moins légère. Je trouve à ce titre que la folie est merveilleusement représentée ici. La descente progressive de Stephen dans la crypte de la démence m'a particulièrement marquée - et que dire de la relation malsaine entre William et sa mère ? Au milieu, on a des personnages comme Richard et Alfred, qui chacun à leur manière, inspirent une forme de mépris. Le premier est un incapable et le second, un puits de jalousie, doublé d'un goujat. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que si la fresque est grande, tout se tient malgré tout, tout est lié.
Je n'aurais qu'un bémol à prononcer : le temps qui passe n'est pas toujours bien géré. Les personnages ont du mal à vieillir comme il se doit, et quand ils vieillissent, c'est parfois tellement brusque que ça fait bizarre. Prenons l'exemple du prieur Philip : le temps passe, et il ne prend pas une ride, comme si le temps n'avait aucune emprise sur lui. Et puis tout à coup, paf ! sa chevelure n'est composée que de cheveux blancs. Et je ne parle pas de la reine Maud, qui semble n'avoir que dix ans de plus que son fils à un moment. ^^' On aurait plutôt dit que c'était sa grande sœur. Cependant, cela ne nuit pas au plaisir général procuré par la série, que je vous conseille donc fortement, que vous ayez lu le livre ou pas.

5 commentaires:

  1. J'avais eu un peu de mal avec le livre : l'histoire est bien mais il y a beaucoup trop de pages...

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement le nombre de pages qui m'a toujours fait peur. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien te croire !
    Mais bon, maintenant c'est fait :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh tu m'as donné bien envie de voir cette série tiens ! ^^ Je ne connais pas du tout les livres par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! :D
      Je n'ai pas lu le livre non plus, mais ça ne gêne pas la compréhension. ^^

      Supprimer