°C-ute Canapé

samedi 8 juin 2013

"Les Yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol


J'ai enfin lu ce livre, qui était dans ma PAL depuis une éternité. Je l'ai lu dans le cadre du challenge Livra'deux et du challenge ABC.

Présentation de l'éditeur
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Mon avis
Je n'ai pas regretté mon choix parmi les trois propositions de Kyeira car j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman. Bien que ce soit un pavé, il se lit vite, les pages défilent. L'écriture est fluide et agréable. J'étais intriguée au début par le choix de ce titre, "Les Yeux jaunes des crocodiles"... Jusqu'au départ d'Antoine pour l'Afrique, avec sa ferme aux crocodiles, et au parallèle qui a commencé dès lors à s'instaurer entre des êtres humains et ces bestioles terrifiantes. Ce parallèle parcourt très clairement toute la deuxième moitié du roman :
"C'est pas génial, petite sœur ? demanda Iris, une lueur jaune dans ses yeux écarquillés. On va devenir riches et célèbres !
- Riche pour moi, célèbre pour toi !
- Ça t'ennuie ?" (p. 311)
Les crocodiles de la société... Dans la famille de Joséphine, on retrouve plusieurs représentantes de cette espèce, toutes des femmes, une par génération : Henriette, Iris et Hortense. Mais si elles sont toutes des crocodiles, chacune l'est à sa manière. Ainsi, même si au début, on pourrait croire que la jeune Hortense est la copie conforme de sa tante Iris, avec quelques années de moins, ce ne sera finalement pas tout à fait le cas. Face à ces crocodiles à l'apparence humaine, chacun a sa façon de réagir. Il y a ceux qui parviennent à se révolter et à imposer un autre modèle pour être fort mentalement, et il y a ceux qui se font bouffer...
"Tu vois, je crois que... cette lutte de tous les jours, elle repose sur l'amour. Pas sur l'ambition, le besoin d'avoir, de posséder, mais sur l'amour... Pas l'amour de soi, non plus. Ça, c'est le malheur, c'est ce qui nous fait tourner en rond. Non ! sur l'amour des autres, l'amour de la vie. Quand tu aimes, tu es sauvée. Voilà, en résumé, ce qui s'est passé ces derniers temps dans ma vie." (p. 423)
J'ai quand même envie de dire que Joséphine confond l'amour de soi et l'amour propre, mais bon. ^^ L'amour de soi est nécessaire pour rester en vie. Sans amour de soi, on se ficherait pas mal de se jeter ou non sous un train.
Je finirai mon blablatage sur ce qui m'a un peu énervée, tout de même, dans ce roman, à savoir l'histoire de Shirley, qui n'est absolument pas crédible, au point d'en devenir ridicule. Je suis bon public, mais y a des limites !

18/20
A lire absolument !

6 commentaires:

  1. Ta note est excellente, et ton avis m'intrigue encore plus sur ce pavé ! J'ai hâte de le lire tiens :)

    Je suis super contente d'avoir pu faire ce challenge avec toi, mais je n'ai pas encore rempli ma part du marché ! Vivement que je lise Geisha :p

    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi. :)
      Et t'inquiète pas, tu as encore le temps pour "Geisha". ^_^ Mais en tout cas, j'ai hâte de voir ce que tu en penses. :)
      Bizooos !

      Supprimer
  2. C'est assez intriguant comme résumé ^^
    En tous cas il à l'air très bien ! :)
    Bisous ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si le but de l'auteure est de faire dans le crédible! Je ne sais pas si tu vas lire la suite, mais il y a des choses de plus en plus improbables au fil des romans qui évoluent vraiment par rapport au premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai le tome 2, mais pas tout de suite. On verra bien ce qu'il en sera à ce moment-là. ^^

      Supprimer