°C-ute Canapé

mardi 14 janvier 2014

"Les Amants égarés" de Victoria Dahl


J'ai lu ce livre à la base purement pour mon plaisir, mais finalement, il entrait dans le cadre du Cluedo littéraire !

Présentation de l'éditeur
Même s’il a surpris sa fiancée dans les bras d’un autre, Nicholas, vicomte Lancaster, doit l’épouser. La bienséance, et sa fragile situation financière, l’exigent. Pourtant, lors d’une visite dans son domaine à la campagne, il retrouve son amie d’enfance, Cynthia Merrithorpe, devenue une jeune femme au charme irrésistible.
Leur ancienne amitié prend des allures de voyage sensuel. Ensemble, ils défient les conventions et découvrent la véritable essence du désir…

Mon avis
Après avoir lu Délicieuse effrontée, le tome 1 des Huntington, j'avais hâte de retrouver la plume de Victoria Dahl. Je pensais lire d'abord Leçons de libertinage, le tome 2, mais ne l'ayant pas trouvé, je me suis consolée avec le tome 3 - ce qui n'a pas de grande incidence, car si les histoires peuvent se lire de façon indépendante. Je m'en suis parfaitement remise, ne vous en faites pas, vu que j'ai adoré cette lecture. ^^
On retrouve les caractéristiques propres à l'écriture de Victoria Dahl. En effet, elle alterne une fois encore à merveille récit et dialogue, on entre rapidement dans le vif du sujet, on a quelques scènes croustillantes, de l'humour et le personnage féminin a un fort caractère. Contrairement à Délicieuse effrontée, toutefois, on a une véritable dimension dramatique. Notre héros a un passé assez lourd. Une marque autour de son cou laisse entendre qu'il aurait essayé de se pendre... Ce passé lourd, il le cache derrière son éternel sourire, mais si la société londonienne est dupe, ce ne sera pas le cas de Cynthia. Cette dernière n'est pas tout à fait en reste, puisqu'elle a du simuler un suicide pour fuir un mariage fâcheux, avec un homme plus que douteux, auquel elle aurait été d'une certaine façon "vendue" afin d'éponger les dettes de sa famille. C'est cette dimension dramatique qui m'a permis d'intégrer cette lecture au Cluedo littéraire.
J'ai aimé ce couple, qui est sur la même longueur en matière d'humour - Nick estime d'ailleurs qu'il est le seul homme sur terre capable de comprendre celui de Cynthia -, qui se rejoint sur le caractère sombre de leur passé, qui a souffert sur l'autel de l'argent et qui se complète à d'autres niveaux ; nos deux tourtereaux vont indéniablement bien ensemble.
Concernant le dénouement de la romance, j'ai eu peur à un moment donné que l'auteur cède à la facilité. Elle aurait pu le faire sans peine, mais j'aurais été déçue, car ça aurait manqué de crédibilité. La solution qu'elle a choisi à la place est beaucoup plus satisfaisante.
Enfin, j'ai pu avoir un aperçu du couple formé par le duc de Somerhart et Emma, couple qui se forme dans Leçons de libertinage, où Nick aurait visiblement joué un rôle. J'ai d'autant plus hâte de pouvoir enfin me procurer ce volume ! J'espère le trouver demain en faisant les courses.

Extrait
- Et vous alors ? C'était comment, votre première fois ? Très excitant, j'imagine.
- Euh...
Bonté divine, cette femme avait le don d'aborder les sujets gênants !
- Cela fait des années que j'entends les garçons du village se vanter de leurs exploits amoureux. Il n'y aura rien de nouveau pour moi, rassurez-vous.
- Je... Votre premier amant était à n'en point douter un misérable raté, mais il est de mon devoir de vous informer que le chaleureux plaisir éprouvé après l'amour est prolongé par un état contemplatif et silencieux, voire par le sommeil.
- Il n'est que midi.
- Vous n'avez pas envie de dormir ?
- Non.

19/20
A lire absolument !

2 commentaires:

  1. Je me disais justement en regardant ton IMM que tu ne les avais pas lu dans l'ordre ! Tant mieux alors si ils peuvent se lire indépendamment (j'adore les séries construites comme ça) alors contente que celui ci t'aies autant plu ! Tu me donnes vraiment envie de les découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais il te vient à l'idée de te laisser tenter, j'espère que tu les apprécieras autant que moi. :D

      Supprimer