°C-ute Canapé

vendredi 17 janvier 2014

"Toi contre moi" de Jenny Downham


J'ai acheté à la base cette romance purement pour mon plaisir, mais il se trouve qu'elle répondait doublement aux consignes du Cluedo littéraire : c'est un drame, écrit par une auteure anglaise.

Présentation de l'éditeur
Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?
Lorsque Mikey apprend que sa sœur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'un idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.
Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.
Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire... Entre eux, que deux mondes séparent...

Mon avis
J'avais commencé par rencontrer ce livre à la fnac. Je m'étais dit : "Ça a l'air bien... Mais ne serait-ce pas trop cucul ?" Après moult hésitations, j'avais fini par renoncer à le prendre. Et puis voilà que je l'ai recroisé sur le site de Livraddict, et là j'ai vu qu'il était plutôt bien noté, alors ça m'a d'autant plus intriguée... Et voilà que la semaine dernière, en faisant de nouveau un tour à la fnac, je me suis dit : "Pourquoi pas ?" Et j'ai bien fait.
Ce n'est pas cucul pour deux sous, et d'ailleurs, le drame a finalement plus de poids que la romance en elle-même. Je dirais même qu'on peut résumer ce roman en disant que c'est un combat entre le drame et la romance. La romance naît du drame, elle est "la seule chose positive" qui en soit sortie, selon les dires de Mikey, l'un des deux personnages principaux. La question qui se pose ensuite est : "Parviendra-t-elle à y survivre ?"
La romance sert aussi le drame, d'une certaine manière. Le fait que l'on partage le quotidien d'Ellie, la sœur du coupable, comme celui de Mikey, le frère de la victime, permet au drame d'atteindre une véritable justesse. Je veux dire par là qu'il est montré dans toute sa complexité. Tom est un être égoïste, mais il n'a pas le portrait type du grand méchant loup, et on comprend d'autant plus la difficulté d'Ellie à passer dans "l'autre camp", à affronter ce frère qu'elle aime pourtant de toute son âme, ce frère qui a toujours été pour elle un héros. Le lent retournement de veste d'Ellie est vraiment au cœur du roman. On la voit peu à peu prendre conscience de ce qu'elle a vu et tenté d'oublier ou d'interpréter en faveur de son frère, dont elle ne parvenait à croire qu'il ait pu commettre une agression sexuelle.
En transparence, l'auteur nous parle aussi, finalement, de la misogynie de la société, qui n'accepte pas qu'une fille ou une femme puisse boire, danser et s'habiller en mini-jupe sans être une pute, mais tout en montrant que les femmes sont capables de rendre la pareille, comme peut parfois s'en rendre compte Mikey, dont la famille n'est composé que de nanas. Elle nous parle de la banalisation des agressions sexuelles, qui touchent tant de femmes, quelles que soient les formes de ces agressions. Je parle de banalisation car des personnages du roman illustrent bien cette tendance à croire qu'on est autorisé à faire ce qu'on veut d'une fille qui "s'offre sur un plateau", en buvant plus qu'elle ne devrait et en s'habillant de façon légère.
En outre, j'ai aimé le couple principal. J'aurais juste souhaité un autre nom que Mikey, parce que je m'imagine tout de suite la tête de souris \o/ Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Nos deux héros sont vraiment trognons ensemble, et on ne veut qu'une chose : leur bonheur, et une longue vie à deux (en fait, ça fait deux choses, je sais). Tous deux s'influencent positivement : l'un en faisant prendre conscience à Ellie que la vie n'est pas faite que de révisions, qu'il faut aussi profiter des "rayons de soleil" ; l'autre en faisant prendre conscience à Mikey qu'il faut songer à un véritable avenir et non vivre uniquement au jour le jour. Tous deux viennent de mondes différents, mais qui se rejoignent finalement par leur amour pour une famille aux antipodes de la perfection.
Pour finir, j'ai beaucoup apprécié la fin, qui ne nous dévoile pas tout, mais suffisamment pour nous satisfaire. Le fait qu'elle ne dévoile pas tout permet de finir sur une note totalement positive, comme pour dire : "Et au diable le reste !"

Extrait
"Que ferait ton père, s'il était au courant ? demanda Mikey.
- Il me tuerait. Il te tuerait. Il se suiciderait.
- Dans ce sens-là ?
- En fait, non. Il te tuerait en premier."

18/20
A lire absolument !

4 commentaires:

  1. Je suis convaincue, j'hésitais un peu à lire ce livre pour les même raisons que tu évoquais mais finalement il a vraiment l'air d'avoir une consistance et je pense que je le lirai dès que l'occasion se présentera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir convaincue, et j'espère que tu auras l'occasion de le lire. :)

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tentait pas plus que ça (j'avais peur d'être déçu !) mais pour le coup maintenant j'ai bien envie de le lire ! Je note alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oki, j'espère que tu auras l'occasion de le lire, alors, et que tu l'apprécieras autant que moi. ^_^

      Supprimer