°C-ute Canapé

jeudi 29 décembre 2011

"Le Bal des poignards II : Le Couteau de Ravaillac" de Juliette Benzoni


Voici une autre de mes lectures du mois de septembre. :)

Quatrième de couverture
Le mariage de Thomas de Courcy et Lorenza donne lieu à une belle fête à peine troublée par l'ordre donné au marié par Henri IV de le rejoindre immédiatement... La guerre est sur le point d'éclater. Le roi s'apprête à la faire pour les beaux yeux de la jeune Charlotte de Montmorency que son mari a emmené aux Pays-Bas.
Trois gentilshommes - dont Thomas ! - ont pour mission d'enlever la gente dame avant que les troupes françaises n'attaquent Bruxelles. A Paris, on prépare le couronnement de Marie de Médicis. Le lendemain du sacre de sa femme, Henri IV est assassiné. Le couteau de Ravaillac, en lui ôtant la vie, a-t-il détruit aussi le bonheur de Lorenza et de Thomas ?

Mon avis
Si vous avez aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. J'avais dévoré le premier volet de ce diptyque... et j'ai dévoré le second ! Cette suite n'a vraiment pas déçu mes attentes, à un bémol près, mais qui était nécessaire, au vu du scénario. Je ne peux vous dévoiler ce bémol, sous peine de vous spoiler. Ce que j'ai apprécié, c'est que Juliette Benzoni nous perd dans un labyrinthe de questions et d'incertitudes pour mieux nous ravir. Elle peint ses personnages avec beaucoup d'art et de subtilité, notamment, et cela me frappe, les personnages historiques. Car c'est un exercice extrêmement difficile que de mettre en scène des personnages ayant réellement existé, et qui, pour beaucoup, sont extrêmement connus : Henri IV, Marie de Médicis, Richelieu,... J'ai par ailleurs beaucoup aimé voir représenter les Concini. Je m'explique. Il se trouve que cette année, j'ai lu Les Histoires tragiques de nostre temps de François de Rosset, un recueil datant du début du 17e siècle. Une de ces histoires évoquait ces deux personnages, que jusqu'alors, je ne connaissais pas, et cela avait attisé ma curiosité. Ma curiosité est donc toute contente, à présent. :) Juliette Benzoni, continuez de nous faire rêver ! 


4/5
Un bon moment de lecture 

2 commentaires:

  1. Juliette Benzoni a vraiment le don de nous embarquer dans des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres mais on se laisse prendre facilement au jeu. Personnellement, j'aime beaucoup ses livres et je trouve ses personnages toujours bien travaillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais bien lire d'autres Benzoni d'ailleurs. ^^

      Supprimer