°C-ute Canapé

dimanche 18 décembre 2011

"La Chambre du pendu" de Moka


Encore une lecture du mois d'août et encore un roman de Moka. ^^

Quatrième de couverture
Lord Terence Dunlevy est beau, riche, érudit et... claustromane : il éprouve un besoin maladif de vivre enfermé. Une maladie bien commode pour justifier l'égoïsme, le confort et la vanité de son existence. Aussi, le jour où son psychanalyste lui annonce qu'il est guéri, Lord Dunlevy se permet d'en douter.
Mais ce même jour, l'un des vieux membres de son club lui fait cadeau de la maison dont il vient d'hériter dans le sud de la France - cette noble pratique est courante entre lords - et lui suggère d'y partir se changer les idées. Il accepte. Par défi. Le mas de la Gasparine est une immense bâtisse en pierre de taille qui donne sur un panorama splendide : l'enfer du claustromane. Les villageois appellent la demeure "la maison du pendu", puis se taisent.
Quels terribles secrets recèle le mas de la Gasparine ? Pour l'apprendre, Lord Dunlevy devra abattre quelques murs, enfoncer quelques portes pas toutes ouvertes, briser quelques résistances ainsi que la glace entre lui et une jolie provençale nommée Adrienne...

Mon avis
Pour la petite anecdote, j'ai gagné ce roman en 5e, à la fin de l'année, car j'avais eu trois fois "félicitations" au conseil de classe. Au début, je m'étais dit "bouerk ! c'est quoi, cette couverture ?", et de fait, je trouve que les couvertures des romans de Moka ne sont pas vraiment attirantes. xD Et j'avais peur que ce soit un livre effrayant - à l'époque, j'étais particulièrement trouillarde, et tout ce qui pouvait me faire penser à la mort me glaçait jusqu'à l'os.
En fait, non seulement ce livre n'est pas effrayant, mais en plus il y a beaucoup d'humour. De plus, Moka nous offre des personnages hauts en couleur, comme elle seule en a le secret, bien servis par une écriture irréprochable. Une lecture que je vous recommande donc, même si vous avez passé l'âge de lire des "Médium" de L'Ecole des loisirs, tant le talent de Moka transcende la question des générations de lecteurs.

Extrait
Lord Cartwright appela le serveur pour qu'il leur apporte deux verres de sherry double cream.
- Sérieusement... reprit Lord Cartwright. Ça vous fera sûrement du bien, un peu d'exercice en plein air. Vous êtes blême et maigre.
- Mon teint de pêche ne supporte pas le soleil et je fais de la gymnastique tous les matins.
- Ah oui ? Dans quel livre ?
- Pas du tout. Je le fais vraiment. Et puis, ma seule maison de campagne est à l'est du Loch Ness et c'est un château délabré totalement déprimant. Vous voulez que je rechute ?
- J'ai exactement ce qu'il vous faut, dit Lord Cartwright.
- N'essayez pas de me soigner, s'il vous plaît. Mon psychiatre a essayé, lui aussi, et malheureusement, il a réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire