°C-ute Canapé

samedi 12 janvier 2013

"Histoires comme ça" de Rudyard Kipling


Voici une lecture imposée à mes sixièmes. Moi-même, j'en avais lu des extrait en sixième. Dernièrement, j'ai lu l'intégralité des Histoires comme ça.

Présentation
Il était une fois un enfant d'éléphant trop curieux qui voulait ce que mangeaient les crocodiles... Et depuis les éléphants ont une trompe ! Il était une fois un léopard qui n'arrivait plus à chasser... Et depuis, les léopards ont des taches ! Il était une fois un chameau qui refusait de travailler... Et depuis, les chameaux ont une bosse ! Il était une fois des histoires drôles, tendres et merveilleuses de Rudyard Kipling, des "Histoires comme ça".

Mon avis
Une lecture fort sympathique. Kipling nous propose des contes explicatifs, se proposant de répondre à diverses questions, de la manière la plus fantaisiste qui soit. Le récit se veut vivant, raison pour laquelle on y trouve beaucoup de marques d'oralité. Certaines histoires m'ont davantage plu que d'autres. Mon histoire préférée reste sans aucune hésitation celle du chameau qui dit "Bof !". Celle sur la formation de l'alphabet, en revanche, m'a un peu ennuyée. Elle est longue ; or, elle manque de rythme. C'est gentillet, mais sans plus.

15/20
Belle surprise

2 commentaires:

  1. J'ai découvert il y a peu Le livre de la jungle de Kipling. J'ai été surprise et charmée. J'aimerais lire d'autres livres de lui. Je pense que je vais noter celui-ci :D

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer