°C-ute Canapé

lundi 14 janvier 2013

"Si je reste" de Gayle Forman


Et voilà ma troisième lecture pour le challenge ABC !

Résumé
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Mon avis
L'action de ce roman est aussi infime que celle d'une tragédie. Elle se résume en deux mots : "Partir, revenir ?" L'auteur brode autour de ces deux mots. La broderie est un art risqué, je n'y adhère pas toujours. Mais là, je me suis laissée transporter. L'ensemble est fluide, on le dévore sans difficultés. Ce ne sera pas mon grand coup de cœur de l'année, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie, et c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai la suite.

16/20
Belle surprise

6 commentaires:

  1. Si je reste se trouve dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préviens-moi quand tu t'y mettras, j'aimerais connaître tes impressions. ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, il est juste magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moment de lecture, nous sommes d'accord. :)

      Supprimer
  3. ça donne envie! vais le rajouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture d'avance, alors ! :)

      Supprimer