°C-ute Canapé

jeudi 19 avril 2012

"Merci" de Daniel Pennac


Je vous présente un livre que j'ai lu hier. :)


Quatrième de couverture
Nous sommes au théâtre, lui sur la scène, nous dans la salle. On vient de le primer pour "l'ensemble de son œuvre". Il remercie son monde. Enfin, il essaye...


Mon avis
J'ai dévoré ce petit livre, qui est vraiment génial et qui se lit très vite. C'est frais et drôle. Du pur Pennac, quoi. ^^ Ce bouquin n'est pas sans rappeler les Exercices de style de Queneau, également, car c'est un exercice de style, teinté de beaucoup d'humour. Ça doit être génial, de le voir sur scène. Je sais que Pennac lui-même l'a joué. J'ai vu également qu'il existe en CD, dans la collection "Écouter, lire" ; je suis tentée de l'acheter, ou de me le faire offrir à mon anniversaire... Dommage que ce ne soit pas Pennac lui-même qui le lise, sur le CD. Quant à la fin du livre, encore une fois, au fond, c'est du pur Pennac, mais je l'ai trouvé plutôt inattendue. ^^


Extrait n° 1
- Prenez Hitler...
Il attend qu'on ait "pris" Hitler.
- Peintre médiocre, néanmoins convaincu de son génie pictural, architecte tout juste bon à entasser les trois cubes de son enfance, mais hautement conscient de ses mérites en ce domaine... Il fallait le primer ! Tout de suite ! Dès ses premières tâches d'aquarelles, pour l'ensemble de son œuvre ! Peinture, architecture, tout ! Et que ça se sache ! Une récompense planétaire ! Le podium universel, la mise sur orbite ! Ça nous aurait épargné... 42 millions de morts ! Ce n'est pas tout à fait... négligeable... comme économie.

Extrait n°2
- Merci ! Simple question de civilité : l'un tient la porte, l'autre remercie. Celui qui passe exprime sa gratitude à celui qui a la courtoisie de tenir la... Même si l'autre la tient pour le pur plaisir d'être remercié. Ça arrive. C'est fréquent, même. Les matins d'hiver, surtout à la sortie des stations de métro, dans ces courants d'air si déprimants, ils vous tiennent obligeamment la porte, vous êtes encore très loin d'eux, ils vous obligent à courir, on arrive : "Merci. - C'est rien ! - Si, si, merci, c'est gentil à vous, merci"... On est complètement essoufflé, on remercie quand même, on les remercie, ça leur fait chaud au cœur et on s'est réchauffé en courant, c'est un échange de bons procédés.

4/5
Un bon moment de lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire