°C-ute Canapé

vendredi 13 avril 2012

"Yvain, le Chevalier au Lion" de Chrétien de Troyes, adapté par A.-M. Calot-Colin


Voici une autre de mes lectures de novembre.

Quatrième de couverture
"Monseigneur Yvain avait donc remporté la victoire, grâce à l'aide du lion, qui avait reçu de nombreuses blessures. Le chevalier, lui-même couvert de plaies, était surtout inquiet pour son ami, qui souffrait beaucoup."
Ses prouesses permettront-elles à Yvain, aidé du lion, de regagner l'amour de Laudine, sa dame ?
Sans doute le plus merveilleux roman de Chrétien de Troyes, dans une adaptation signée par Anne-Marie Cadot-Colin.

Mon avis
La première fois que j'ai lu ce roman, j'étais en 5e. C'était ma première rencontre avec Chrétien de Troyes, d'une façon générale, et ce ne fut pas fameux. Je n'avais que moyennement apprécié ma lecture. Toutefois, entre temps, j'avais eu le temps de redécouvrir cet auteur à travers Perceval ou la Quête du Graal, que j'avais tout bonnement adoré, en bonne partie à cause du personnage de Gauvain. Peu de temps après, j'avais lu Lancelot ou le Chevalier à la Charette, ma curiosité ayant été aiguisée par mon changement d'opinion vis-à-vis de Chrétien de Troyes. J'ai également été amenée à lire une partie du roman Erec et Enide, dont j'ai hâte depuis longtemps de connaître la fin (je m'y remettrai très prochainement, c'est promis !!!). Ce n'est toutefois que récemment que j'ai pu me refaire un avis sur les aventures d'Yvain. Il a fallu en effet attendre que je profite du programme de 5e pour que je m'y replonge. J'ai ainsi donné ce roman à lire à mes 5e E. Je suis loin de regretter ce choix, car j'ai littéralement dévoré l'histoire du chevalier au lion, qui du reste a également plu à de nombreux élèves. Je ne peux que vous la recommander chaudement !

5/5
Gros coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire