°C-ute Canapé

jeudi 7 février 2013

"Orgueil et préjugés" de Jane Austen


Voilà un roman que j'ai lu à la fois dans le cadre du baby-challenge classique et du challenge Un classique par mois.

Résumé
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis
Je voulais lire ce roman depuis bien longtemps, envie exacerbée par mon visionnage du film, que j'avais adoré. Je n'ai pas été déçue le moins du monde. J'ai d'ailleurs préféré ce roman à Raisons et sentiment, que j'avais déjà lu et apprécié auparavant. Ce qui fait le charme d'Orgueil et préjugés, c'est à la fois son humour - toute la société anglaise en prend pour son grade, dans cette peinture satirique - et ses deux personnages principaux. Un personnage comme Elizabeth Bennet, il fallait y penser, à l'aube du XIXe siècle ! Elle est juste géniale, cette jeune femme. Et Mr Darcy ne manque évidemment pas de charme. ^^ Bref, un roman à lire absolument !

Extrait
"Non, dit Elizabeth, ce n'est pas juste. Vous voulez ne voir partout que du bien ; vous êtes contrariée si je porte un jugement sévère, et quand je vous déclare parfaite vous protestez. Oh ! Ne craignez pas que j'exagère ou que j'empiète sur votre privilège de juger favorablement tout l'univers. Plus je vais et moins le monde me satisfait. Chaque jour me montre davantage l'instabilité des caractère et le peu de confiance qu'on peut mettre dans les apparences de l'intelligence et du mérite."

20/20
Absolument immanquable !

19 commentaires:

  1. C'était un classique à ne pas rater^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui ^^ C'est le genre de classique que je serais capable de relire à l'occasion. :) Et chez moi, c'est rare de relire un livre. ^^

      Supprimer
  2. Contente que tu l'aies apprécié !
    C'est le genre de roman où l'on ne voit que des commentaires positifs, où l'on a peur de ne pas ressentir autant le coup de coeur, et où pourtant, on le trouve quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra vraiment que je le lise quand j'en aurais l'occasion, moi aussi je n’entends que du bien sur ce livre :D
    Et j'ai bien envie d'en savoir plus sur ce cher Mr. Darcy x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je t'invite vraiment à le lire ! :D

      Supprimer
  4. J'adore tout simplement le film !! J'ai le livre dans ma bibliothèque et j'ai vraiment peur de le lire, j'ai peur de ne pas y retrouver toute la force des sentiments entre Elisabeth et Darcy...merci pour ton avis, tu m'encourages ^^ je voudrais savoir...est-ce que le Darcy du livre et le Darcy du film sont semblable ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait un moment que je n'ai pas vu le film, mais d'après mes souvenirs, le livre est vraiment bien respecté dans le film, et le personnage de Darcy n'échappe pas à cette règle. :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré le film ! Je l'ai vu plusieurs fois d'ailleurs, et je ne m'en lasse pas. Je vais sûrement me mettre à la série de la BBC et au livre dans quelques semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture d'avance, alors !
      J'aimerais me refaire le film, mais mon chéri s'endort devant, c'est nul. xD

      Supprimer
  6. C'est toujours un plaisir de voir qu'Orgueil et Préjugés fait de nouveaux adeptes!!! Tu vas lire d'autres Austen?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais lire "Emma", notamment. :) J'avais déjà lu "Raison et sentiments", que j'avais bien aimé, mais pas autant que "Orgueil et Préjugés". ^^

      Supprimer
  7. C'est vrai que ce livre est parfait, jane Austen cette auteure de génie ;) j'ai lu tous ces romans et vraiment j'adore, récemment j'ai lu Sanditon (terminé par une autre dame) et il était vraiment génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu tous ses romans, pour ma part, je n'en ai lus que deux, mais "Emma" m'attend dans ma PAL, et je pense le lire en 2014. :)

      Supprimer
  8. Mon premier Austen, j'en garde un bon souvenir particulier. Et puis l'histoire est vraiment belle et l'héroïne, Lizzie, vraiment digne d'intérêt. Ce livre m'a donné envie de m'intéresser à l'univers de l'auteure, que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais aussi aller plus loin, et je compte d'ailleurs lire "Emma" d'ici peu. :)

      Supprimer
  9. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer