°C-ute Canapé

vendredi 1 février 2013

"Quatre filles et un jean : le deuxième été" d'Ann Brashares


J'ai profité de l'occasion donnée par une lecture commune sur Livraddict pour lire le deuxième tome de cette série, dont je vous ai déjà parlé récemment.

Résumé
Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Quant à Lena, son coeur est resté en Grèce.

Mon avis
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, que j'ai dévoré au cours d'une seule journée. Comme dans le précédent volume, j'ai préféré les passages concernant Lena et Carmen, auxquelles je m'identifie le plus. Vient ensuite Bridget, et enfin Tibby. Je m'identifie même peut-être trop à Lena ; j'ai ressenti ses blessures avec autant de douleur que si c'était à moi qu'on les infligeait... Ce fut le seul aspect désagréable de ce roman. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !

19/20
Absolument immanquable 

Les avis des autres participants de la LC : Stellabloggeuse, Stephanie - plaisir de lire, Lilli, harmo20, DarkToy.

7 commentaires:

  1. j'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, même s'il reste une lecture jeunesse très agréable.je pense que les jeunes auront une grande facilité à s'identifier aux héroïnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que les personnages sont vraiment faits pour que les jeunes puissent s'y identifier. ^^

      Supprimer
  2. LC aussi, merci pour la compagnie pendant cette premier LC pour moi.

    J'ai préféré ce tome au premier parce que j'ai trouvé les filles (et les situations) plus en adéquation avec leur âge, moins gamines/enfants.

    http://naelline.over-blog.com/article-brashares-ann-quatre-filles-et-un-jean---tome-2-le-deuxieme-ete-115007147.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé tout autant le tome 1 que le tome 2, mais c'est vrai que le tome 2 avait cet avantage que je connaissais déjà les filles ; c'est toujours sympa de bonnes retrouvailles. :)

      Supprimer
  3. Merci d'avoir participer à la LC et j'espère te voir parmi nous pour le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'histoire de Lena est très triste dans ce tome, j'espère que ça ira mieux pour elle par la suite ! A bientôt pour la LC du tome 3 ;)

    RépondreSupprimer